"Aubervilliers solidaire avec le monde, pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement"- Appel à projets 2010
_ Afin d’encourager les multiples actions, qui contribuent à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Municipalité a lancé en 2009 un appel à projets pour des actions de co-développement et de solidarité internationale menées par les associations actives à Aubervilliers.
L’appel à projets 2010 "Aubervilliers solidaire avec le monde, pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement" a été clôturé le 15 octobre. Cette année, le jury était composé de Christine RATZEL-TOGO, Maire adjointe à l’économie solidaire et à la coopération décentralisée, Omar AIT-BOUALI, Maire adjoint à la Jeunesse, aux Sports et à la Prévention spécialisée et de Jane BERNARD, chargée de projets à Via le Monde. Les 6 projets reçus ont tous été retenus.
LES LAUREATS DE L’APPEL A PROJETS 2010 SONT LES SUIVANTS :
- Projet santé présenté par la Mission Itinérante Médicale d’Afrique (MIMA) au Sénégal
Créée en 1994, l’association intervient dans le domaine de la santé en favorisant l’accès aux soins dans différents pays ouest-africains et organise des séances d’information et de sensibilisation des populations issues de l’immigration.
En 2009, l’association a eu le soutien de l’appel à projets pour l’extension et l’équipement de la maternité.
Le projet présenté en 2010 est la rénovation de la salle d’accouchement de la maternité du centre de santé de la commune de Louga, chef-lieu du département et de la région du même nom.
- Projet santé présenté par l’ Union Bassadzinoise en France (UBF) en Côte d’Ivoire
Créée en 1991, l’association a pour objet l’aide au développement du village de Bassadzin, en Côte-d’Ivoire et l’intégration des ressortissants bassadzinois en France.
L’UBF a ainsi financé la construction d’un centre de santé et a obtenu le soutien de l’appel à projet 2009 pour la construction d’un logement adjacent au centre de santé afin de maintenir le personnel médical au village.
Le projet présenté en 2010 est la construction du logement du médecin et du bâtiment administratif dans ce village du département d’Adzope, région d’Agnéby.
- Projet culturel présenté par l’Association solidarité et développement de Tambacara en France, au Mali
Créée en 1993, l’association a pour objet l’aide au développement du village de Tambacara par la mise en place d’infrastructures médicales, scolaires, agricoles, culturelles...
Le projet présenté est la construction d’une bibliothèque dans ce village de la commune rurale de Diafounou Gory situé dans le cercle de Yélimané, dans la région de Kayes.
- Projet éducatif présenté par l’association Unis pour Teichibi au Mali
Créée en 2007, l’association a pour objet la re-scolarisation d’enfants du village à travers la rénovation ou la reconstruction de bâtiments scolaires et des projets autour de la santé. Le projet présenté est la construction d’une bibliothèque dans ce village de la région de Kayes.
- Projet éducatif présenté par l’association Centre de Santé Communautaire pour l’Union de Confiance des ressortissants de Sélifély et Kalinioro (CSCOM) au Mali
Créée en 2000, l’association a pour objet l’amélioration de la santé dans les 2 villages de Sélifély et Kalinioro (région de Kayes, au Mali). L’association a ainsi soutenu la construction d’une école primaire, d’un centre de santé, d’une bibliothèque scolaire, d’un jardin collectif, d’une pharmacie villageoise.
Il s’agit en 2010 de soutenir les activités de cette association.
- Projet agricole présenté par l’association Banakro Agriculture au Mali
Créée en 2006, le but de l’association Banakro est de lutter contre la pauvreté et de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des villages participants au projet. L’association a monté des coopératives afin de cultiver des parcelles de terre mises en commun et de stocker les denrées qui ont été récoltées.
Le projet présenté consite à aider l’acquisition de matériel agricole et d’engrais pour 20 villages des communes de Diouman, Benko et Zan Coulibaly dans la région de Koulikoro.
Informations :
La Direction de la Vie associative et des Relations internationales se tient à votre disposition pour tous renseignements.
Par tél au 01 48 39 51 03 ou par mail à : rel-inter@mairie-aubervilliers.fr.
RETROSPECTIVE Lors de l’édition 2009, 8 dossiers ont été déposés.
Un jury, composé par Christine RATZEL-TOGO, Maire adjointe à l’économie solidaire et à la coopération décentralisée, Yacine DIAKITE, Maire adjointe à la citoyenneté et à la vie associative et Mohamed DJIMBANAOU, membre du cabinet du maire, a reçu les porteurs de projets. 7 projets sur les 8 ont été retenus.
Le jury avait décidé, pour l’année 2009, de partager en 7 la somme allouée, soit 710 euros par projet lauréat.
Dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale, les associations ont été invitées le vendredi 20 novembre 2009, à l’Hôtel de ville afin de présenter publiquement leur projet.
Voici une rapide présentation des 7 projets sélectionnés en 2009 :
Association Dioungo Keneya
Créée en 1999, l’association mène des projets d’aide au développement du village de Dioungo, situé dans la région de Kayes (Mali). Elle a ainsi déjà aidé à la construction d’une école élémentaire en 2003.
Pour l’appel à projets 2009, l’association a présenté un projet de chantier de solidarité réunissant des jeunes d’Aubervilliers et du village, pour la construction d’un collège de trois salles de classe.
- Union des Travailleurs immigrés tunisiens (UTIT)
Créée en 1974, l’association a pour objet de défendre des droits des migrants, à travers des actions sociales, culturelles et citoyennes, et mène des projets d’échange avec la Tunisie.
Le projet présenté par la « section des jeunes » de l’association, est la poursuite de leur chantier de solidarité internationale et d’échanges culturels, mené en 2008 et qui a abouti à la mise en place d’un festival de musique à Tabarka et à Aubervilliers. Le projet inclut l’aide à l’installation d’un espace multimédia.
- Mission Itinérante Médicale d’Afrique (MIMA)
Le projet présenté en 2009 visait à aider à l’extension et à l’équipement de la maternité du centre de santé de la commune de Louga (Sénégal).
- Association pour le développement de Niangana Thiédel
Créée en 2002, l’association vient en aide au village de Niangana Thiédel (région de Matam, Sénégal). Elle a ainsi financé la construction d’un centre de santé afin de favoriser l’accès aux soins des populations voisines.
Le projet présenté en 2009 prévoit la construction d’un mur pour clôturer ce centre de santé, en le protégeant des animaux.
- Union Bassadzinoise en France (UBF)
En 2009, l’association a obtenu le soutien de l’appel à projets pour la construction du logement adjacent au centre de santé.
- Banakro Agriculture au Mali
Le projet présenté en 2009 consistait à soutenir l’achat de matériel agricole et d’engrais pour les villages partenaires.
- Centre de Santé Communautaire pour l’Union de Confiance des ressortissants de Sélifély et Kalinioro (CSCOM)
Le projet présenté en 2009 concernait la construction d’une maternité au sein du centre de santé, l’achat d’un moyen de transport pour faciliter le déplacement des malades et du médecin et la mise en place d’un outil de communication pour les urgences.
Vous pouvez télécharger et imprimer l’appel à projet : Règlement appel à projets 2010 (format doc - 79.5 ko - 18/06/2010)