Haut de page

Du neuf à la Villette

A l’endroit du quartier de la Villette qui concentre
la plupart
des commerces
et services
dont la Poste,
un réaménagement va être effectué
afin de privilégier
la circulation douce et la sécurité
des piétons.

A l’endroit du quartier de la Villette qui concentre
la plupart
des commerces
et services
dont la Poste,
un réaménagement va être effectué
afin de privilégier
la circulation douce et la sécurité
des piétons.

Ce mois-ci vont commencer les travaux de réaménagement de la rue Ernest Prévost ainsi que la partie de la rue Henri Barbusse entre les rues de Solférino et Ernest Prévost.
Trottoirs trop étroits, stationnement illicite, circulation chaotique les jours de marché ou trop rapide à d’autres heures...
Autant de nuisances auxquelles doit s’attaquer cette opération, décidée et suivie par les services de Plaine Commune, après un processus de concertation des riverains étalé sur plusieurs mois.

Le chantier va privilégier les matériaux nobles

Rue Ernest Prévost, la chaussée va être refaite en pavés posés en mosaïque de type queue de paon (comme sur la placette Heurtault).
Un stationnement en banquette va être créé des deux côtés, un nouvel asphalte va recouvrir les trottoirs et la placette du marché du Vivier (sauf le caniveau central, en granit).
Devant la Poste, l’aménagement pour les convoyeurs de fonds va être revu pour être totalement aux nouvelles normes et embelli, de nouveaux mâts pour l’éclairage du même type que place de la Mairie seront installés, tandis que pour le reste de la rue on trouvera les mêmes qu’avenue de la République.

Rue Henri Barbusse, entre les rues de Solférino et Ernest Prévost, la chaussée va être refaite en enrobé et relevée au même niveau que les trottoirs afin de réduire la vitesse des véhicules.
L’accès livraisons du Franprix va être déplacé rue Ernest Prévost et laisser place à un trottoir élargi où deux arbres vont être plantés.
Cerise sur le gâteau, à la fin de ces travaux qui vont durer cinq mois, tout ce secteur deviendra une zone 30, toujours pour privilégier la circulation douce et la sécurité des piétons à cet endroit stratégique du quartier, donc très fréquenté par ses habitants.
Alexis Gau

En retard d’environ un mois, la réunion de coordination entre les entreprises chargées des travaux permettant de « caler » toutes les dates devait se tenir le 1er février.
Au même moment, Aubermensuel roulait déjà sur les rotatives de l’imprimerie et ne peut donc vous en informer.

Philippe Pinto
le 2 février 2005

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales