Haut de page

Tous pour le campus !



Le 29 juin, élus et universitaires ont tenu une conférence de presse pour présenter le campus Paris-Aubervilliers. Le 11 juillet, on saura si le gouvernement retient ce projet…

Le 29 juin, élus et universitaires ont tenu une conférence de presse pour présenter le campus Paris-Aubervilliers. Le 11 juillet, on saura si le gouvernement retient ce projet…

L’annonce est de taille. 15 000 étudiants, chercheurs et enseignants regroupés sur un campus de 131 000 m2 destiné à devenir le pôle le plus performant d’Europe en sciences sociales et en sciences humaines. Et où ça ?
Sur Aubervilliers (plus une antenne Porte de la Chapelle), s’il vous plaît !
Le 29 juin, au cœur de la Plaine Saint-Denis, à quelques encablures du possible futur site universitaire, une conférence de presse était organisée par les promoteurs de ce projet aussi ambitieux que grandiose…

Voir un extrait de la conférence de presse


Un projet en concurrence avec une vingtaine d’autres en région parisienne et sur la France entière.

L’enjeu ? Faire partie des dix campus hexagonaux, qui pour se construire ou pour s’étendre, bénéficieront d’une aide exceptionnelle de l’Etat à hauteur de 5 milliard d’euros.
Aide délivrée pour redonner de la visibilité à l’enseignement supérieur français dans le cadre d’une compétition du savoir désormais mondialisée.
Six sites ont déjà été choisis, reste quatre places.
C’est le 11 juillet, et après délibération d’un jury constitué de personnalités (chefs d’entreprise, universitaires français et étrangers, etc.), que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche donnera le nom des lauréats.

Sur l’Ile-de-France, cinq projets sont en compétition :
- Paris-Est (Marne-la-Vallée)
- Paris XII (Créteil, Ecole des Ponts)
- Paris Centre (Paris V, Paris VII, Science Po)
- Plateau de Saclay (faculté d’Orsay, Ecole Centrale, Ecole Polytechnique, Ecole normale supérieure de Cachan)
- Paris-Aubervilliers.

Le campus Paris-Aubervilliers (qui s’appellerait campus Nicolas de Condorcet), regroupe derrière lui six grandes écoles et trois universités qui se sont associées pour imaginer un site de très haut niveau dédié aux sciences sociales et aux sciences humaines.

Dans cette liste prestigieuse :
- l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- l’Ecole pratique des hautes études (EPHE)
- l’Ecole des Chartes
- l’Institut national des études démographiques (Ined)
- l’Ecole d’économie de Paris
- le CNRS, Paris I Panthéon-Sorbonne
- Paris VIII Saint-Denis
- Paris XIII Villetaneuse.

Présidents de grandes écoles, représentants universitaires, ils étaient tous là pour cette conférence de presse à défendre un projet dont la ministre Valérie Pécresse, signe d’une bonne nouvelle à venir ?, avait dit la veille et publiquement tout le bien qu’elle en pensait...
Les élus locaux évidemment, très investis sur ce dossier (on imagine aisément les retombées pour le territoire !), ont apporté leur soutien au campus Paris-Aubervilliers.

Une véritable union sacrée en l’occurrence.

Avec, côte à côte, Jacques Salvator, le maire d’Aubervilliers et Vice-président de Plaine Commune, Jack Ralite, l’ancien maire d’Aubervilliers et sénateur, Patrick Braouezec, le Président de Plaine Commune, Claude Bartolone, le président du Conseil général et Daniel Goldberg, le député de la circonscription.

Images : Eric Garreau et Denis Ralite
Montage : Philippe Pinto
Coordination et texte : Frédéric Medeiros
Le 2 juillet 2008

Dernière minute. C’est officiel, Aubervilliers aura son campus.

 

Pied de page

Mise à jour le 22/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales