Haut de page

Rentrée des classes, une équation à plusieurs inconnues



Augmentation constante des effectifs en maternelles et primaires, réorganisation du temps scolaire à la clé avec la « nouvelle » semaine de 4 jours…
Les collégiens et les lycéens effectuaient également leur rentrée alors que de nouvelles suppressions de postes se profilent en 2008/2009.

Augmentation constante des effectifs en maternelles et primaires, réorganisation du temps scolaire à la clé avec la « nouvelle » semaine de 4 jours…
Les collégiens et les lycéens effectuaient également leur rentrée alors que de nouvelles suppressions de postes se profilent en 2008/2009.

On observe depuis quelques années une montée des effectifs sur notre ville : 75 enfants en sus pour les écoles maternelles, cependant que sur les élémentaires, il y en a 150 de plus à scolariser pour 2008/2009.
Et les points de vue arithmétiques diffèrent en matière d’ouvertures/fermetures de classes : En mai dernier, dans un courrier adressé à l’Inspection académique, le maire – Jacques Salvator – faisait valoir la nécessité d’ouvrir des classes supplémentaires.

En retour l’administration a par exemple notifié 2 fermetures (Robert Doisneau et Louise-Michel).
Décalage… « Sur Louise-Michel, comme l’an dernier, il avait été décidé d’une fermeture de classe et l’on constate aujourd’hui qu’il faut la rouvrir », déplore Daniel Garnier, maire-adjoint à l’enseignement.
Pour autant, « cette rentrée se déroule dans la sérénité et le calme malgré les difficultés », peut se réjouir Jacques Salvator.

Bilan ? « Peu de gens mécontents cette année, effectivement.
Cependant, je m’inquiète assez du nombre important d’élèves qui ne se sont pas présentés [aux environs de 200].
Nous avions pourtant réalisé un grosse campagne d’information envers les familles en juin dernier pour qu’elles ne ratent pas le jour de la rentrée », relève Daniel Garnier.
En outre, peu ou pas encore d’informations concrètes sur la réorganisation du temps scolaire, conséquence de la suppression de la classe le samedi matin (« nouvelle » semaine de 4 jours).

Et dans le secondaire, ça se présente comment ? On ne sait encore. Cependant, on se rappelle le mouvement de mars/avril dernier contre les suppressions de postes : le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a annoncé début juillet que 13 500 autres devraient suivre en 2009… (lire ci-contre)

Interview. Emmanuel Trident, prof de français à Jean-Moulin.

Coupes sombres

Quel bilan tirez-vous du mouvement de mars/avril dernier contre les suppressions de postes ?
Nous avons débrayé et n’avons rien obtenu… Ces actions n’ont servi à rien et voilà pour donner raison au chef de l’Etat qui se « fout » littéralement des grèves et des grévistes…
L’inspection académique nous a fait valoir qu’il n’y avait pas de postes pour nous et que de toute façon, pour un établissement du 93, nous avions déjà un nombre d’heures par élèves « très » élevé !
En réalité, nous avons énormément moins d’heures qu’il y a 10 ans. Le compte n’y est pas en terme de nombre d’enseignants, de surveillants aussi.

Quid des travaux de réfection du collège et, par ailleurs, d’aménagements anti-intrusions ?
Les problèmes de sécurité (Cf. Les intrusions violentes, en avril dernier, d’élèves exclus du collège) ne renvoient pas qu’à la configuration des lieux qui est effectivement très mal fichue.
Professeurs et surveillants, nous mettrons en place cette année une structure pour accueillir les élèves exclus et permettre leur prise en charge, cela afin de réaliser un travail de fond.
Par ailleurs et concernant un réfection complète du collège, nous attendons toujours un échéancier.
[ Cet été, la ville et le Conseil général ont installé un sas de sécurité à l’entrée de l’établissement. ]

Comment « sentez » -vous cette rentrée 2008 ?
Le tri social est en cours et va être renforcé : 11 000 suppressions de postes en 2008, le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a annoncé début juillet que 13 500 autres devraient suivre en 2009… quelque chose d’effroyable est en train d’être fabriqué avec le développement de la concurrence entre les établissements, la fuite des meilleurs élèves vers le privé. Cela va être de plus en plus compliqué de travailler avec des gamins évoluant dans des conditions sociales les moins favorables…

Eric Guignet
Le 3 septembre 2008



Quelques photos de la rentrée des classes sur Aubervilliers

 

Pied de page

Mise à jour le 28/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales