Fonds privé : le collectif Grapus
Ce fonds issu d’une vingtaine d’années de création collective artistique (années 1970 à 1990) est particulièrement riche dans les domaines social, culturel et politique.
L’activité du groupe dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers au cours des années 1980, explique également l’intérêt de la commune pour la conservation de ce fonds et sa mise en valeur.
Un travail de tri et de classement effectué à partir de 2001 a permis la réalisation d’instruments de recherche (catalogues et répertoires) et la numérisation des affiches a été effectuée avec l’aide de la Bibliothèque Forney de la Ville de Paris et le soutien de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la culture.
La valorisation de ce fonds s’effectue en liaison avec la Direction des affaires culturelles de la ville d’Aubervilliers et les anciens membres du groupe Grapus (Jean-Paul Bachollet, Pierre Bernard, Alex Jordan et Gérard Paris-Clavel).
Consulter la galerie d’images des affiches réalisées par Grapus
Consulter les instruments de recherche :
- Notice du fonds (description, biographie et bibliographie)
- Catalogue méthodique des affiches réalisées par Grapus (dépôt, sous-série 10Fi) :
- Répertoire numérique des documents imprimés, sauf affiches (dépôt, sous-série 57Z)
- Répertoire numérique des épreuves et maquettes (dépôt, sous-série 59Z)
- Répertoire numérique des photographies (dépôt, sous-série 68Z)
Les affiches et documents imprimés sont communicables par nature et consultables gratuitement sur place dans la salle de lecture des Archives municipales.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service des archives et préciser votre requête :
archives@mairie-aubervilliers.fr
La consultation des autres éléments du fonds, à savoir les épreuves et les photographies, est soumise à l’accord des anciens membres de Grapus.
Dans ce cas adressez une demande justifiée au service des archives.
APPEL !
Le fonds conservé à Aubervilliers est le plus complet à ce jour.
Néanmoins, certains documents sont en petit nombre ou font défaut, notamment le « petit matériel » (tracts, autocollants, etc.)
Si vous avez en votre possession des documents Grapus, pensez à les verser au fonds déjà constitué, vous contribuerez ainsi à enrichir l’histoire d’une production artistique et d’une époque.