Haut de page

Inscriptions au conservatoire

La rentrée du conservatoire se profile. Saxo, viole de gambe, piano…, les jeunes mélomanes n’ont que l’embarras du choix parmi la trentaine d’instruments proposés.

La rentrée du conservatoire se profile. Saxo, viole de gambe, piano…, les jeunes mélomanes n’ont que l’embarras du choix parmi la trentaine d’instruments proposés. Pour les danseurs : jazz, classique ou contemporaine au programme.

Oser mettre les élèves dans des situations ambitieuses. » Le public qui a eu la chance d’assister aux représentations de La Bohême, l’an passé, ou d’Orphée, cette année, sait de quoi parle Jean Roudon, le directeur du conservatoire régional d’Aubervilliers-La Courneuve.

Confronter les élèves aux grandes œuvres du répertoire est une chose. Entraîner 200 exécutants, solistes, chœurs et orchestre dans l’aventure d’un opéra relève plutôt du défi.
« Cela se passe comme dans le métier, on joue le jeu, avec la même pression. » Ces spectacles sont également un indice, grandeur nature, de l’excellence de la grande maison intercommunale née il y a 35 ans.

Dans la ville, 1 600 élèves cultivent leur fibre musicale au conservatoire. Le choix des apprentissages y est impressionnant : instruments d’orchestre, claviers (piano, orgue, clavecin), percussions…
Les amateurs de chant choral, de jazz, de musique ancienne ou de percussions traditionnelles y trouvent aussi leur bonheur.

L’encadrement est à la hauteur de l’affluence : 120 professeurs pour la trentaine d’instruments enseignés, la formation musicale, les pratiques collectives (chorale ou orchestres), la danse, l’accompagnement, les interventions en milieu scolaire.
L’apprentissage a bien sûr ses exigences : une heure et demie de formation musicale et une heure de chorale en plus des 30 à 45 minutes d’instrument, soit trois heures de pratique dès le 1er cycle.

Pour les 150 élèves inscrits en cycle spécialisé, l’enjeu n’est plus seulement la culture musicale, mais la construction d’une future carrière.
C’est l’autre grande mission du conservatoire à rayonnement régional.
Il vient d’être conforté dans ce rôle, au printemps dernier, en devenant l’un des huit pôles nationaux d’enseignement supérieur de la musique.
Trente élèves intègreront le nouveau cursus dès la rentrée pour décrocher, en trois ans, le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), de rang européen.

Lorsque les élèves ne viennent pas au conservatoire… c’est le conservatoire qui va à leur rencontre.
Et le succès est au rendez-vous avec 1 800 écoliers et collégiens impliqués dans la ville, grâce aux classes à horaires aménagés musique (Jules-Vallès, Joliot-Curie et Gabriel-Péri), aux partenariats éducatifs dans les écoles ou au centre de loisirs musical.
Hors les murs, Jean Roudon conserve ses ambitions. « Donner une base artistique aux enfants en construisant de vrais cursus. »

Véronique Petit
Le 26 août 2009


Prochains concerts :

lundi 5 octobre, 19 h, à l’occasion d’une conférence du Collège de France (lycée Le Corbusier)


Site Internet :
www.conservatoireregional93.fr

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales