Haut de page

Une journée faite pour et par les mômes

Le 20 novembre, on fêtera les droits de l’enfant. Chaque année, les centres de loisirs maternels
et élémentaires placent les droits de l’enfant sous le feu des projecteurs.

Le 20 novembre, on fêtera les droits de l’enfant. Chaque année, les centres de loisirs maternels
et élémentaires placent les droits de l’enfant sous le feu des projecteurs. Avec un temps fort, le 20 à l’espace Rencontres.

A la maison de l’enfance Solomon, ce dernier mercredi avant les vacances, une douzaine d’enfants revêtus de blouse tracent au fusain leurs pre-mières esquisses sur des affiches blanches accrochées aux murs.
Au-jourd’hui, ils auraient dû aller se promener en forêt et profiter d’une journée ensoleillée, belle surprise pour la saison. Ils ont préféré faire valoir d’autres droits. Ceux de la Convention internationale des droits de l’enfant, fêtée de par le monde chaque année à la même date, le 20 novembre.
Comme l’an dernier, les centres de loisirs de la ville participent aux concours d’affiches sur le thème organisé par l’association d’éducation populaire, les Francas. Ils ont encore les 10 jours de vacances à venir avant le 28 octobre, date à laquelle le jury national désignera les cinq meilleures affiches*.

Mais autant prendre de l’avance...
Clara, l’animatrice du groupe, se cantonne à motiver son monde et donner des conseils techniques, en aucun cas elle n’intervient dans leur inspiration, résolument libre. Pour autant, leurs messages se ressemblent beaucoup.
La paix et le bonheur familial sont essentiellement mis en avant, ainsi que la solidarité nécessaire avec les souffrances des enfants du tiers-monde, preuve, qu’inconsciemment au moins, ils se sentent privilégiés par rapport à eux.
Clara confir-me : « Ils sont plus sensibles aux images choquantes qu’ils voient à la télé, plutôt qu’au quotidien auquel ils sont habitués. » Sauf peut-être cette jeune fille, qui a dessiné un garçon souriant, une fillette qui le salue et un autre garçon qui la retient l’air fâché. « C’est le droit de dire bonjour à qui on veut... », explique-t-elle.

De leurs côtés, les centres de loisirs maternels ne sont pas en reste, ce qui n’est pas étonnant : « Certains centres travaillent déjà sur ce thème dans
le cadre d’un projet sur l’année », indique Danièle Arab-Daeninckx, responsable de ce service municipal.
Ils ont réalisé une exposition (mêlant sculptures, dessins, totems...) qui sera installé le mercredi 17 à l’espace Renaudie, ainsi que des ateliers où vont défiler le matin les enfants des centres maternels, l’après-midi les élémentaires.
Le lendemain, même lieu, l’ensemble des professionnels locaux (animateurs en tête) seront invités à la projection d’un film suivi d’un débat. Enfin, samedi 20 novembre à l’espace Rencontres, ils ont préparé une belle après-midi festive, avec un spectacle de contes, l’expo qu’ils ont réalisée, et la chaleur humaine de tous les enfants et leurs parents.

Alexis Gau

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales