Lire et écrire pour mieux vivre
Ne savoir ni lire, ni écrire est une
des premières causes d’exclusion
et la raison d’être de notre Plan
local de prévention et de lutte contre
l’illettrisme », rappelle Evelyne Yonnet,
première adjointe, en introduction du
séminaire qui s’est déroulé le mercredi
29 septembre à Aubervilliers.
Ne savoir ni lire, ni écrire est une
des premières causes d’exclusion
et la raison d’être de notre Plan
local de prévention et de lutte contre
l’illettrisme », rappelle Evelyne Yonnet,
première adjointe, en introduction du
séminaire qui s’est déroulé le mercredi
29 septembre à Aubervilliers.
Ne savoir ni lire, ni écrire est une
des premières causes d’exclusion
et la raison d’être de notre Plan
local de prévention et de lutte contre
l’illettrisme », rappelle Evelyne Yonnet,
première adjointe, en introduction du
séminaire qui s’est déroulé le mercredi
29 septembre à Aubervilliers.
Télécharger le Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme (format pdf - 6.8 Mo - 13/10/2010)
Sous le chapiteau de l’Espace Fraternité,
150 professionnels du monde de l’éducation,
de l’enfance, de la jeunesse et de la
prévention contre les exclusions étaient
réunis pour la présentation du diagnostic
local par le cabinet Geste.
Au cours de la
première table ronde, chacun a pu témoigner
de son expérience sur le terrain.
Ateliers
d’écriture avec les jeunes à l’Omja,
dispositif anti-décrochage scolaire, accompagnement
des familles, formation des
salariés de la Régie de quartier, autant
d’initiatives qui méritent d’être poursuivies
et qui illustraient parfaitement la seconde
question abordée : « Quelles politiques
publiques en réponse aux besoins
locaux ? »
Cinq axes d’un plan d’actions ont été retenus,
qui recouvrent, entre autres, la prévention
dès le plus jeune âge, le repérage
et l’orientation des publics souffrant
d’illettrisme.
A l’issue du débat, Tunis
Theurier-Azzouz, maire adjointe en charge
du projet, a lu la feuille de route 2011, laquelle
prévoit notamment des formations
aux compétences de base (lecture, écriture,
calcul) pour les familles d’enfants
scolarisés.
Claire Darfeuille
Le 13 octobre 2010