Samouraïs au féminin
Une fois n’est pas coutume, ce sont les femmes qui ont créé la surprise lors de la dernière coupe des Samouraïs qui s’est déroulée dimanche 9 juin au complexe Manouchian.
La Coupe des Samouraïs est le grand rendez-vous annuel du club de judo-Jujitsu de la ville.
Chaque année, petits et grands rivalisent de prouesses cherchant à honorer qui sont club, qui son professeur…
Cette année, se sont les femmes qui ont étonné l’assistance à travers une démonstration Ju No Kata.
Cet enchaînement de Katas, très artistique et esthétique, correspond à l’un des tous premiers créé par maître Jigoro Kano, fondateur du judo.
Il est méconnu et peu repris en exhibition car complexe et délicat à reproduire.
A l’issue de leur prestation très applaudie, ce groupe de licenciées, par ailleurs pratiquantes de Taïso, a eu la belle surprise de se voir remettre leur ceinture jaune par Christian Plombas, vice-président et personnalité mythique du judo albertivillarien.
Puis la journée a déroulé son lot de combats entre petits et grands pour s’achever par le trophée Michigami des ceintures noires toujours très relevé.
Au terme de cette journée qui a mobilisé les bras et les bonnes volontés des bénévoles du club et à laquelle assistait le maire-adjoint aux sports, Omar Aït-Bouali, force était de constater que la coupe des samouraïs reste un évènement sportif marquant pour la ville et auquel la municipalité apporte un soutien logistique indéfectible.
Maria Domingues
Photos : Michaël Barriera
Le 11 juin 2013