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Nouveaux rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires s’appliquera
à Aubervilliers dès la rentrée 2013. Avec classe le mercredi matin et activités d’éveil deux
après-midi par semaine. La Ville est en train de préparer le contenu de ces temps péri-éducatifs.

La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires s’appliquera
à Aubervilliers dès la rentrée 2013. Avec classe le mercredi matin et activités d’éveil deux
après-midi par semaine. La Ville est en train de préparer le contenu de ces temps péri-éducatifs.

Journées trop chargées, rythme biologique
de l’enfant pas respecté, difficultés
de concentration…
De l’avis quasi
général, Académie de médecine en tête,
le passage en 2008 à la semaine des quatre
jours a fait des dégâts.
D’où la volonté d’y
revenir, avec la réforme Peillon.
Pas vraiment une surprise
cette réforme, puisque,
en son temps, le candidat Hollande avait annoncé son intention
de revoir les choses.
Le sujet avait même
fait consensus largement partagé auprès
des syndicats.

C’est justement au nom de l’intérêt des enfants
que la municipalité d’Aubervilliers a
décidé d’appliquer la réforme dès septembre
2013.
Si l’annonce a provoqué un
certain émoi et des oppositions au sein de
la communauté éducative locale, la question
qui occupe désormais les esprits est de savoir
comment les choses
vont se passer.
Le dispositif,
dans ses
g rande s
lignes, est
p l u t ô t
simple à
comprendre.
Pour la
moitié des
écoles
de la
commune,
la
classe s’arrêtera
à 14 h 30 et
le reste des après-midi
des lundis
et des
jeudis sera consacré
à des
activités
péri-éducatives.
Pour l’autre
moitié des établissements, ce sont
les après-midi des mardis et des vendredis
qui seront dédiés au sport, aux
pratiques artistiques et à des séances
d’éveil. Pour compléter cette organisation,
tout le monde aura école le mercredi
matin de 8 h 30 à 11 h 30.
« Pour les écoliers, ce sera une
semaine bien plus équilibrée
qu’avant, avec exactement le
même temps de classe et des
activités de découverte en plus
 », explique l’adjoint au maire à l’Enseignement,
Daniel Garnier.

Et pour les parents ? A part le mercredi
matin, rien ne changera vraiment.
Les lundis,
mardis, jeudis et vendredis, les enfants,
qu’ils soient ou en classe ou en activité
péri-éducatives, seront pris en charge
jusqu’à 16 h.
Ceux qui sont inscrits en centres
de loisirs continueront à y aller après
16 h, comme actuellement.

Quid des activités péri-éducatives ?

Qu’en sera-t-il de ces activités péri-éducatives
? C’est là-dessus, précisément, que
porte aujourd’hui le travail de la municipalité.
« Si Aubervilliers possède une richesse,
c’est celle du dynamisme de ses associations
et de sa société civile
, développe
Jacques Salvator.
Nous avons la chance
d’avoir, sur notre commune, des gens engagés
et des talents qui s’expriment dans nombre
de domaines.
Parce que nous sommes
une ville à forte vitalité démographique,
nous disposons aussi d’un vivier de jeunes
animateurs.
Tout cela fait qu’Aubervilliers
a la capacité d’offrir des activités périéducatives
de qualité à ses enfants.
 »

D’autant plus, et ce n’est pas neutre, que
c’est l’Etat qui paiera une bonne partie de
cette mobilisation ainsi que les professeurs
volontaires à proposer une activité complémentaire
de soutien éducatif sur ces
heures-là (le tout étant gratuit pour les familles).
En plus des locaux scolaires, gymnases,
nouveau Conservatoire de musique,
stades et équipements culturels seront
largement utilisés pour ces activités périéducatives.

Travailler les plannings avec les directions d’écoles

Jusqu’à l’été, il s’agit maintenant de travailler
sur les plannings en lien avec les
directions d’école.
Un comité scientifique
a été constitué pour évaluer les propositions
d’activités et un conseil municipal extraordinaire
se tiendra le 4 juillet pour présenter
publiquement l’ensemble du dispositif
avant les grandes vacances.

Grégory Paoli
Le 2 mai 2013

3 questions à Daniel Garnier, maire-adjoint à l’Enseignement et aux Politiques éducatives

Pourquoi Aubervilliers a-t-elle choisi
d’appliquer la réforme dès 2013 ?

Parce que nous avions engagé une réflexion dès 2010 sur les conséquences néfastes pour
les enfants de la semaine de quatre jours,
nous étions prêts à sauter le pas. Avec la
réforme Peillon et l’aide conséquente que
l’Etat va nous apporter, cela est devenu
réalisable.

En quoi ce nouveau rythme scolaire sera
un bénéfice pour les enfants ?

C’est une question de bon sens. On sait que
les enfants apprennent mieux le matin et que
l’après-midi, avec l’accumulation des heures
de classe, leur attention s’envole. Dès lors,
pourquoi persister dans l’erreur ?
Les journées
des petits écoliers français étaient les
plus chargées d’Europe sans pour autant
que notre pays figure dans le peloton de tête en matière de réussite éducative.
Il fallait
faire évoluer les choses…

Qu’apporteront ces après-midi périéducatifs
?

L’éducation dans ses éléments fondamentaux,
c’est l’affaire des enseignants et de leur
savoir professionnel.
Donc, pas de remise en
cause en la matière.
En revanche, et en parallèle,
des activités de découverte et d’éveil
sont à voir comme un complément à l’apprentissage
général.
Vous savez, et c’est un
ancien instituteur et directeur d’école qui
vous le dit, offrir des respirations créatives
aux enfants, c’est le meilleur moyen d’entretenir
leur motivation...

Propos recueillis par G. P.

 

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