Métro
Le prolongement de la ligne 12 (actuellement Mairie d’Issy- porte de la Chapelle) jusqu’au centre-ville d’Aubervilliers prévoit la création de trois nouvelles stations.
Les améliorations attendues
Le métro correspond au mode de transport adapté pour desservir un grand nombre d’habitants sur un territoire restreint (Aubervilliers, avec 10 961 hab/km2 est la ville la plus densément peuplée de Plaine Commune) et pour donner accès à de nombreux équipements.
De plus, il crée le lien qui manquait entre la commune d’Aubervilliers et Paris, et permet ainsi de raccrocher des territoires largement interdépendants.
L’intérêt du prolongement tient également à son insertion dans le projet urbain de La Plaine et d’Aubervilliers.
Cette zone pourra ainsi se transformer en un secteur attractif, grâce à la présence de terrains disponibles et de stations de métro à proximité, pour qu’enfin elle ne représente plus un "no man’s land" isolé aux portes de Paris.
De même, pour le développement d’Aubervilliers, la présence d’un métro en centre-ville est un élément fort pour la redynamisation du secteur, en permettant de l’identifier comme le pôle majeur dans la ville.
Le projet :
Le prolongement de la ligne 12 passe par la création de trois nouvelles stations : dans une première étape "Proudhon-Gardinoux", à cheval sur Saint-Denis et Aubervilliers et "Pont de Stains", puis "mairie d’Aubervilliers".
Il s’inscrit dans le projet plus large de raccordement des villes de la première couronne à Paris, par un prolongement des lignes de métro de plus en plus profondément en banlieue.
Ici cependant, il s’agit également de desservir la dernière ville de première couronne qui ne possède pas de mode de transport lourd dans son centre-ville.
Le projet a connu de nombreux retards, car la somme inscrite au contrat de plan n’est pas suffisante pour ouvrir ces trois stations.
La solution retenue pour le moment par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France)est l’ouverture d’une seule station, "Proudhon-Gardinoux" (prévue pour 2007), la réalisation du gros œuvre jusqu’à "Pont de Stains", et le travail du tunnelier jusqu’à la "mairie d’Aubervilliers", ce qui reporte l’ouverture de ces deux stations à 2011 ou 2012.
La municipalité et Plaine Commune essayent d’obtenir la révision de ces délais pour que la station Pont de Stains ouvre elle aussi en 2007.