Haut de page

« Se baigner... comme tout le monde »

Les personnes
à mobilité réduite vont enfin pouvoir
se baigner... comme tout le monde. Financés par
la municipalité,
les travaux d’aménagements sont terminés
et les équipements nécessaires sont désormais en place pour accueillir cette population en but
à un environnement souvent hostile
et inadapté.

Les personnes
à mobilité réduite vont enfin pouvoir
se baigner... comme tout le monde. Financés par
la municipalité,
les travaux d’aménagements sont terminés
et les équipements nécessaires sont désormais en place pour accueillir cette population en but
à un environnement souvent hostile
et inadapté.

Sous l’impulsion de la Coordination municipale du handicap et du service municipal des Sports, la piscine est maintenant en mesure d’accueillir les personnes handicapées.
Outre des aménagements de locaux et d’amélioration de l’accès, deux fauteuils adaptés au centre nautique et deux appareils de mise à l’eau viennent de faire leur apparition.
Coût total des acquisitions et des travaux : 15 000 euros.
« C’est super, je vais enfin pouvoir me baigner... comme tout le monde, exulte Sofiane, 21ans, jeune basketteur paraplégique.
Jusqu’à maintenant, il y avait bien une rampe handicapée qui descendait jusqu’aux vestiaires mais cela ne suffisait pas pour aller jusqu’aux bassins et entrer dans l’eau ».

L’accueil des personnes handicapées ne se résumant pas au seul accès, il a fallu former et informer le personnel de la piscine à qui un effort et une attention particulière seront demandés.
Pour être bien certain d’être au point, la direction de la piscine et la coordination municipale du handicap ont demandé à un volontaire de tester les dispositifs mis en œuvre.
C’est ainsi que Patrick Perrot, amputé d’une jambe à la suite d’un accident, a gentiment servi de cobaye.
De la grille d’entrée, rue Edouard Poisson, à son entrée dans l’eau, il n’a rien laissé au hasard : « L’interphone n’est pas assez visible... le circuit pour aller jusqu’au bassin pose problème... le vestiaire n’a pas de sonnette d’alarme... »

Cependant, comme il le dira en
fin de parcours aux différents responsables des services municipaux concernés « une fois ces petites choses réglées, cela sera très bien... »

Un objectif municipal qui se concrétise

Après les cours de danse thérapie proposés par le club Indans’cité, l’intégration de personnes handicapées par les sections culture physique, aquagym et aïkido du CMA et un projet d’équipe de basket-fauteuil bien avancé, l’offre sportive en direction de cette population s’étoffe considérablement sur la ville.
Pour Laurence Grare, maire-adjointe à la Santé, et Mériem Derkaoui, élue au Sport, « c’est un projet municipal qui se concrétise et l’on ne peut que s’en réjouir pour ces citoyens dont le quotidien se heurte à un univers inadapté et parfois à des mentalités hostiles... »

Maria Domingues
Le 3 novembre 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 03/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales