Haut de page

Une nouvelle salle remplace l’Espace Rencontres

Entre canal et Porte d’Aubervilliers, l’Espace Fraternité sera inauguré le 30 septembre prochain à l’occasion du concert d’Anne Sylvestre.

Entre canal et Porte d’Aubervilliers, l’Espace Fraternité sera inauguré le 30 septembre prochain à l’occasion du concert d’Anne Sylvestre.

Les habitués du Cabaret Sauvage de la Villette ne sont - presque - pas victimes d’hallucinations quand ils observent que la salle de spectacles parisienne s’est mystérieusement translatée à Aubervilliers. De la magie rue de la Gare ? Non, c’est Magic, plutôt...

En effet, le nouvel Espace Fraternité présente une structure identique à celle du mythique Magic Mirror, incontournable chapiteau de bois aux programmations musicales éclectiques.

Parce que l’Espace Rencontres situé rue Crèvecœur ne répondait plus aux exigences en matière de sécurité, il aura fallu trouver une autre solution pour accueillir les manifestations d’intérêt local : celles des associations et des services municipaux (fêtes de Noël, remise de prix, thé dansant...).

A deux pas du canal, sur le site ICADE EMGP, l’Espace Fraternité a été monté en quatre jours suivis de deux mois de travaux d’aménagement.
Il se distingue de la structure Magic par certaines adjonctions qui en font une salle prototype avec loges, sanitaires et local de stockage.

Convivialité et modularité

Si pareilles caractéristiques ne se révèlent pas immédiatement, on est en revanche séduit d’emblée par l’âme du lieu. Là, sous le chapiteau, tout n’est que bois, velours et vitraux.
L’ensemble propose une forme circulaire, chaleureuse et conviviale qui, si elle ne présente pas les capacités d’utilisation de la rue Crèvecœur, l’emporte par sa modularité.

De sorte que la Fraternité se déclinera sous diverses configurations : tout le monde debout, 900 personnes... En version concert assis, ils seront 450 pour y goûter tandis pour les soirées cabaret, avec ses tables, on se retrouvera avec une jauge de
400 bienheureux !
Dans pareil contexte, où tout est joli comme tout, on imagine que le contenu des animations qui s’y dérouleront s’en trouvera, comme par enchantement, transfiguré.

Un parking attenant est réservé aux handicapés ainsi qu’aux structures associatives et professionnelles qui utiliseront le lieu.
Au public, on conseillera ainsi de venir à pied car, se garer alentour... Allez ! Du Pont de Stains jusqu’à la rue de la Gare, il y a quelque 200 mètres.
Magic la solution...

Elle n’en demeurera pas moins provisoire. Dès la fin 2008, c’est un autre lieu qui devrait normalement prendre le relais.
Dès lors, une salle de spectacle polyvalente - partie du nouveau Centre national régional de musique (parking Edouard Poisson) - servirait tant au CNR qu’à la ville pour ses activités.
Rue de la Gare, le pan de fraternité ainsi libéré sera inclus au projet d’aménagement de la Porte d’Aubervilliers qui prévoit la construction d’immeubles d’activités et de bureaux.

D’ici là, on aura pris le temps de fraterniser joyeusement : l’Espace
Fraternité est inauguré à ces fins -
le même jour que l’école Anne
Sylvestre - le 30 septembre, avec un concert gratuit d’Anne Sylvestre en soirée... Magic !

Eric Guignet
Le 6 septembre 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 28/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales