Haut de page

Transports : attention danger !

Le maire, Pascal Beaudet, s’indigne contre le manque de respect des engagements de l’Etat en matière de transports.

Le maire, Pascal Beaudet, s’indigne contre le manque de respect des engagements de l’Etat en matière de transports.

Madame, Mademoiselle, Monsieur

En juin dernier, le gouvernement a refusé toutes les demandes de compensations financières formulées par la Région et les départements pour accompagner le transfert de la compétence du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

La commission consultative d’évaluation des charges, mise en place pour mesurer le coût des transferts liés à la décentralisation, vient à l’issue d’une réunion, le 6 octobre dernier, de rendre son verdict.

L’Etat devra verser chaque année à la Région la somme de 140 millions d’euros, sur les 200 demandés, pour l’achat de matériel neuf, et entre 20 et 80 millions pour financer diverses mesures.

Cette décision donne raison aux élus de gauche d’Ile-de-France qui dénoncent l’irresponsabilité du gouvernement qui décentralise sans donner les moyens financiers nécessaires aux collectivités.

Mais la droite ne désarme pas et a décidé d’aller plus loin !
Lors du comité interministériel du 14 octobre, le gouvernement n’a accordé que 180 millions d’euros au plan Etat-Région pour cette année alors que les engagements initiaux étaient de 250 millions d’euros.

Au total, c’est 1 milliard d’euros qu’il manque pour achever les 47 projets prévus dans le plan Etat-Région 2000-2006.

Ainsi, 20 projets sont supprimés ou tronqués !

Le financement du prolongement des lignes 4 et 12 est réduit de moitié. Soit pour Aubervilliers une seule station : Proudhon-Gardinoux !
Les tangentielles et les tramways de rocade en banlieue passent presque tous à la trappe !

Sur les 20 projets abandonnés, 8 concernent la Seine-Saint-Denis.
Cela en dit long sur le mépris du gouvernement pour notre département et ses habitants.

Face à ce mépris et ce véritable coup de force contre des projets qui sont essentiels pour la région, le département et notre ville, la mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour.

Ensemble, exigeons le respect de tous les engagements pris et pour notre ville le financement du prolongement de la ligne 12 jusqu’à la mairie d’Aubervilliers.
J’appelle chaque citoyen à participer aux mobilisations qui se préparent pour mettre en échec le plan gouvernemental et pour que de nouveaux financements soient dégagés.

Pascal Beaudet
Maire d’Aubervilliers
Vice-président
de Plaine Commune
Le 26 octobre 2005

En savoir plus :

Lire les déclarations du maire

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales