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Désintoxication !

On reparlera finances, demain, à l’occasion du conseil municipal du 22 septembre. La dette de la ville fera en effet l’objet d’une délibération toute particulière lors de cette séance.

On reparlera finances, demain, à l’occasion du conseil municipal du 22 septembre. La dette de la ville fera en effet l’objet d’une délibération toute particulière lors de cette séance.

La dette en question et donc, on l’imagine, en débat dans le temps du conseil municipal…
« C’est vrai que la démarche est inédite. Elle découle d’une recommandation nationale relative à la charte Gissler.
Il n’y a aucune obligation à tenir débat dans l’absolu, mais on observe que de plus en plus de communes inscrivent la dette en thématique de leurs conseils municipaux
 », indique Gaël Hilleret, directeur des finances d’Aubervilliers.

De fait, depuis 2008 et alors que certains élus locaux, dont le maire d’Aubervilliers, Jacques Salvator, avaient dénoncé publiquement la présence dans leur dette de prêts qu’ils qualifiaient de toxiques, la charte Gissler définit un cadre de « bonne conduite » pour régir les rapports entre les établissements financiers et les représentants des collectivités.

Bon, et le montant de la dette SVP ? « Un peu plus de 137 millions d’euros », précise Gaël Hilleret.

Plusieurs angles orienteront le débat du 22, mais l’on pointera alors et tout particulièrement les « fameux » emprunts toxiques contractés dans les années 2000.
Rendez-vous le jour-dit pour y voir plus clair, pour un cours (une cure ?) de désintoxication…


Eric Guignet
Le 21 septembre 2011



 

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