Boully à la source
A l’occasion de la 18ème Journée mondiale de l’eau, la municipalité a présenté le projet d’équipement hydraulique de 5 localités de la commune de Boully (Mauritanie) avec laquelle le Ville est jumelée depuis 2004.
Depuis plus de 20 ans, Aubervilliers entretient des liens de coopération avec Boully, commune rurale de Mauritanie composée de 19 villages.
La Journée mondiale de l’eau le 22 mars était l’occasion de revenir sur la dernière mission menée sur place en 2009 par la Ville avec le Sedif (le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) et le GRDR (Groupe de Recherches pour le Développement Rural), soit la réalisation d’équipements hydrauliques.
La construction d’infrastructures de base pour l’eau était en effet la priorité exprimée par la population boullyenne dans la monographie de la commune établie en 2004.
L’eau, élément vital au quotidien pour la consommation humaine, l’agriculture, l’élevage et toute autre activité est un bien rare à Boully : Les précipitations sont faibles, irrégulières et concentrées dans le temps de juillet à octobre), les sols imperméables et l’eau des puisards de mauvaise qualité.
« La loi Oudin permet depuis 2005 aux collectivités locales et aux agences de l’eau de consacrer jusqu’à 1% de leurs budgets à des actions de coopération internationale », a rappelé Véronique Le Bihan, en charge de la gestion de l’eau qui représente Plaine Commune au Sedif.
La municipalité et les associations de ressortissants boullyens ont sollicité le syndicat pour ce projet dont le coût global s’élève à 248 919 euros, dont 230 000 euros versés par le Sedif.
Cette somme comprend la réalisation de quatre nouveaux forages, la remises en état de forages existants, une réhabilitation de puits, ainsi que la formation d’un technicien pour la maintenance et l’information des villageois.
Vidéo sur la 17ème mission à Boully
Pour découvrir les détails de ce travail d’accès à l’eau potable, un débat était organisé en mairie le 22 mars avec Christine Ratzel Togo, élue en charge de la coopération décentralisée, des représentants du GRDR, maître d’œuvre, de l’Association Boullyenne pour le Développement et l’Insertion (ABDI) et du Sedif.
Cette soirée a aussi permis de rappeler les autres réalisations menées depuis plus de 20 ans par la ville et son comité de jumelage en partenariat avec les associations de ressortissants boullyens dans le domaine social, scolaire ou sanitaire : projet de javellisation mené avec le Centre municipal de santé, réfection de salle de classe, appui financier aux organisations de femmes, séjours de jeunes, etc…
« Depuis l’inauguration du poste de santé en 1992 et son extension en 2006, nous apportons notre soutien en matière d’éducation sanitaire et nutritionnelle à travers diverses actions, comme la rédaction d’un livre de la santé, l’envoi de matériel médical, la formation de professionnels de santé sur place ou dans nos murs.
Beaucoup de maladies sont encore liées à l’eau (diarrhée, typhoÏde), surtout dans les villages, c’est pourquoi l’accès à ce bien précieux reste une priorité », explique Bernadette Buisson, pédiatre au CMS et présidente du Comité de jumelage.
CD 2998
Le 26 avril 2011