Haut de page

Semaine anticoloniale

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine anticoloniale du 23 février au 11 mars, des événements sont organisés à Aubervilliers.

Dans le cadre de la 7e édition de la Semaine anticoloniale du 23 février au 11 mars, des événements sont organisés à Aubervilliers.

Depuis 6 ans, le site anticolonial.net et un collectif d’associations (Mrap, Au Nom de la mémoire, Survie, AFASPA etc…) organisent une semaine anticoloniale afin de réconcilier les mémoires et permettre à tous les citoyens quel que soit leur origine de se sentir membre de la même communauté de valeurs.

La semaine anticoloniale a notamment pour objectif de comprendre les ravages du colonialisme dans le passé et qui perdurent encore aujourd’hui pour entrevoir de nouvelles perspectives.

A cette occasion, des événements sont organisés à Aubervilliers par des associations, le Conseil Local des Jeunes accompagnés par la Direction de la Vie associative et des Relations internationales.

Programme de la semaine :

- Lundi 27 février à 20 h
Projection-débat du film Camp de Thiaroye (1988) réalisé par Ousmane Sembene dans le cadre d’Illegal_cinema aux Laboratoires d’Aubervilliers

- Mercredi 7 mars à 19 h
Conférence-débat "Des colonies d’hier...aux jeunesses d’aujourd’hui... Y a t il un socle commun pour une histoire commune ?"
Organisée par le Conseil Local des Jeunes avec Ghaleb Ben Cheick (Conférencier, écrivain essayiste, animateur TV) et ROST (Artiste et Président de Banlieues Actives)

Lieu : Hôtel de Ville
Accès : Bus 65, 150, 170, 173 - Arrêt "Mairie d’Aubervilliers"
Entrée libre

- Vendredi 9 mars à 20 h
A l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, projection-débat du documentaire Le Refus (2011) de Raymond Mourlon en présence du réalisateur, d’Alban Liechti et de l’historien Alain Ruscio au cinéma Le Studio.
Le documentaire Le Refus retrace le combat anticolonial d’Alban Liechti qui refusa en juin 1956 de prendre les armes contre le peuple algérien.

Lieu : Cinéma Le Studio - 2, rue Edouard Poisson
Accès : bus 150, 170 – arrêt "André Karman"
Projection gratuite

Pour plus de renseignements, contacter le Bureau des Associations au 01 48 39 51 03.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales