La bonne présentation de l’adresse
Dans le cadre de l’amélioration continue de sa qualité de service, La Poste lance une importante campagne d’information pour sensibiliser le grand public aux règles de l’adressage.
Dans le cadre de l’amélioration continue de sa qualité de service, La Poste lance une importante campagne d’information pour sensibiliser le grand public aux règles de l’adressage.
Dans le cadre de l’amélioration continue de sa qualité de service, La Poste lance une importante campagne d’information pour sensibiliser le grand public aux règles de l’adressage. Rédiger et présenter son adresse correctement, c’est la garantie d’un traitement et d’une distribution efficace : c’est un réflexe simple et bénéfique pour tous.
Et la rentrée c’est bientôt là ! Les français vont profiter du mois de septembre pour les nouvelles inscriptions, pour changer d’adresse suite à un déménagement, et ainsi envoyer de nombreuses lettres... Pendant cette période, La Poste souhaite les sensibiliser de nouveau.
Les plis de sensibilisation, destinés « à l’attention de tous ceux qui souhaitent que leur courrier arrive vite et bien », délivrent les 6 conseils du facteur pour bien rédiger une adresse :
- Utiliser de préférence une enveloppe pré-casée,
- Ecrire l’adresse sur 6 lignes maximum,
- Ne jamais mettre de virgule après le numéro de rue,
- Ecrire bien distinctement les 5 chiffres du code postal,
- Ecrire au moins la dernière ligne en majuscules,
- Préciser l’adresse de l’expéditeur au dos de l’enveloppe.
- Dans les immeubles collectifs, il est important de faire figurer le numéro de la boîte aux lettres à la fois dans le contenu de l’adresse et sur la boîte aux lettres elle-même.
La Poste a développé une technologie de haut niveau pour la lecture automatique des documents, y compris les adresses manuscrites.
Cependant, ce sont encore 20% des courriers dont l’adresse est rédigée à la main qui sont rejetés par les machines de tri, pourtant équipées de système de reconnaissance optique des caractères.
Ces plis doivent de ce fait bénéficier d’un traitement manuel, retardant les délais d’acheminement, sans compter les difficultés de décryptage de l’écriture par les facteurs eux-mêmes.
Pour acheminer, trier et distribuer en 24 heures, 80% des 75 millions de plis qui lui sont confiés au quotidien, La Poste agit sur tous les maillons de la chaîne de traitement du courrier et souhaite mobiliser en amont les émetteurs de courrier autour d’une idée forte : « la qualité, c’est l’affaire de tous ».
Parallèlement à cette action, La Direction de La Poste de Seine-Saint-Denis a mis en place différentes mesures locales en partenariat avec certaines municipalités pour renforcer l’impact de cette campagne : affiches dans les immeubles, lettres aux riverains, articles dans la presse municipale...
En se connectant sur www.laposte.fr, le portail du groupe La Poste, les internautes pourront vérifier leur code postal et s’entraîner à bien rédiger leur adresse.
Quels autres conseils à suivre ?
- Les règles de l’adresse s’appliquent à tous les envois qu’il s’agisse de lettres ou de colis.
- Les enveloppes pré-casées sont disponibles dans de nombreux points de vente : papeteries, supermarchés, grandes surfaces, buralistes...
- Les bureaux de poste proposent, pour leur part, des Prêts à Poster et des enveloppes à cases pré-timbrées.
- Pensez à donner votre adresse correctement rédigée à tous vos correspondants : administrations, EDF, France Télécom, CPAM, ASSEDIC, Mairie, établissements scolaires de vos enfants, sociétés de VPC, votre employeur, les journaux auxquels vous êtes abonnés mais aussi vos proches !
- Faites bien figurer le nom et le prénom de chaque personne vivant dans le foyer sur votre boîte aux lettres