L’ANPE déménage pendant les travaux
Dès la fin du mois de février, l’agence d’Aubervilliers fermera ses portes pendant
neuf mois.
Dès la fin du mois de février, l’agence d’Aubervilliers fermera ses portes pendant
neuf mois.
Dès la fin du mois de février, l’agence d’Aubervilliers fermera ses portes pendant
neuf mois.
Après travaux, elle pourra ainsi
mieux recevoir les demandeurs d’emplois. Jusqu’à la réouverture début 2007,
le suivi et l’accueil seront assurés à Pantin.
L’augmentation notable de sa surface ainsi que de ses capacités d’offres de services sur la commune...
voilà qui s’inscrit en droite ligne dans la nouvelle offensive contre le chômage que lance l’ANPE.
« Cet agrandissement est nécessaire pour pouvoir mieux accueillir les demandeurs d’emploi, notamment dans le cadre de la mise en place du suivi mensuel personnalisé », explique le nouveau directeur
de l’agence d’Aubervilliers, Nicolas Simon.
En effet, depuis le début du mois de janvier, l’ANPE systématise progressivement les entretiens individuels personnalisés pour tous les chômeurs qui atteignent leur quatrième mois.
Dorénavant, ces derniers seront reçus chaque mois par un conseiller - toujours le même, c’est une nouveauté - pour faire le point et les accompagner dans leurs démarches.
Il s’agit de rendre meilleures les conditions d’un retour rapide à l’emploi. Parce qu’il aura pu préciser le parcours du demandeur d’emploi, le conseiller sera à même de lui proposer des offres ciblées et des solutions pertinentes.
Avoir accès à une agence modernisée et plus performante nécessite une complète restructuration des locaux de l’avenue Victor Hugo.
Ces travaux d’agrandissement imposent du gros œuvre, et ce pendant neuf mois. A la réouverture début 2007, « on passera ainsi de 7 à 12 zones de réception des publics ! », précise Nicolas Simon.
Aux murs, fini les bandes papiers d’annonces typographiées : un nouvel équipement informatique permettra d’accéder à la totalité des offres nationales - l’ANPE a recueilli près de 3 millions d’offres d’emploi en 2005 et son site Internet a affiché 106 millions de visiteurs, les espaces d’accueil, tant pour le public que pour les entreprises, seront plus chaleureux.
Les conditions de travail des
trente-sept employés de l’agence s’effectueront dans de meilleures conditions.
Leur effectif sera renforcé : quatre personnes supplémentaires assureront le suivi mensuel personnalisé, tandis que deux autres (des jeunes issus des quartiers) auront
un rôle d’animation et de médiation dans le nouvel espace.
Pendant les travaux, le service continue ! L’agence d’Aubervilliers déménage dans les locaux de l’ancienne ANPE de Pantin.
ANPE de Pantin
au 140 avenue Jean Lolive, Pantin (Bus 249 ou m° Eglise de Pantin),
Tél. : 01.48.34.92.24
Eric Guignet
Le 1er Février 2006