3e semaine nationale d’information et de prévention des maladies veineuses
organisée du 3 au 8 avril 2006 par la Société Française de Phlébologie.
organisée du 3 au 8 avril 2006 par la Société Française de Phlébologie.
organisée du 3 au 8 avril 2006 par la Société Française de Phlébologie.
Aujourd’hui en France, plus de 18 millions d’adultes se plaignent de douleurs veineuses, et 10 millions d’entre eux déclarent souffrir de varices.
Or cette pathologie, qui touche aussi bien les femmes que les hommes, reste pourtant mal connue des Français. Les personnes concernées la sous-estiment trop souvent acceptant son caractère héréditaire comme une fatalité.
Cette méconnaissance de la maladie veineuse entraîne des conséquences médicales graves, douloureuses et handicapantes dans la vie quotidienne (varices, oedèmes veineux, troubles trophiques, ulcères veineux...), qui pourraient être évitées par des actions de prévention.
En 2004 et 2005, la Société Française de Phlébologie est allée à la rencontre du grand public pour délivrer une information de proximité.
Plusieurs milliers d’entretiens de santé en cabinet de phlébologie-angéiologie ont ainsi révélé un déficit d’information et de prévention concernant les maladies veineuses, en particulier auprès des personnes exerçant une activité professionnelle.
Car comme le précise la SFP, certaines positions de travail peuvent révéler prématurément la maladie chez des personnes à risque qui pourraient trouver des solutions grâce à une prise en charge adaptée.
Du 3 au 8 avril 2006, la SFP lance la 3ème semaine nationale d’information et de prévention des maladies veineuses :
les cabinets de phlébologie-angéiologie et les centres de médecine du travail ouvrent leurs portes.
Durant toute cette semaine, les personnes désirant se faire dépister gratuitement, s’informer sur les causes, la prévention et les traitements sont invitées à participer à des réunions d’information gratuites organisées par plus de 400 phlébologues-angéiologues, dans toute la France.
Le 0820 10 20 30 : un numéro d’appel mis à la disposition du grand public
Pour connaître la liste, par département, des phlébologues-angéiologues participant à l’opération, la Société Française de Phlébologie met à la disposition du grand public, et ce durant toute la semaine, un numéro d’appel, le 0820 10 20 30 (0,12 euro TTC par minute, prix d’un appel local).
L’information, ainsi que des conseils sur les pathologies veineuses, leurs causes et leurs traitements, sont également accessibles sur le site Internet : www.infoveines.org
En 2006, la SFP renforce son partenariat avec la Médecine du travail et en particulier le CISME (Centre Inter-entreprises de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) avec 350 sites, accueillant plus de 13 millions de salariés, qui vont continuer de se mobiliser.