Haut de page

Premiers bilans pour le site municipal

La ville d’Aubervilliers dispose de son site Internet depuis mars dernier. Il a déjà reçu beaucoup de visites mais n’entend pas s’endormir sur ses lauriers pour autant.

La ville d’Aubervilliers dispose de son site Internet depuis mars dernier. Il a déjà reçu beaucoup de visites mais n’entend pas s’endormir sur ses lauriers pour autant.

Un peu plus de six mois déjà que le site Internet municipal est en activité, l’heure est aux premiers bilans. Avec cette première satisfaction pour le jeune webmaster du service communication, Philippe Pinto :
« Depuis son démarrage, le fonctionnement du site n’a connu aucun incident. Ça roule. »
Depuis mars, 66 004 connexions ont été enregistrées, provenant de 42 628 visiteurs différents. En moyenne, une vingtaine de pages sont consultées par visite.

La rubrique Participer
est la plus consultée

Parmi les plus de 2 000 pages réactualisées régulièrement, la rubrique Participer est la plus populaire, car elle donne accès à toute la vie associative, aux projets, aux images vidéo et à Aubermensuel.
Ce qui concerne le logement est aussi très couru, ainsi que les différents plans de la ville qui comportent une foule d’informations pratiques et que l’on peut désormais imprimer.
Il y a aussi maintenant la météo locale.
Les services administratifs en ligne sont pour l’instant trop réduits pour être significatifs, limités aux actes de naissance et de mariage, les autres démarches étant pour l’instant difficilement effectuables à distance vu
le peu de souplesse accordée par les règles de l’administration française...

En revanche, le site entend continuer à se développer, en mettant de la musique en téléchargement MP3, en créant une galerie virtuelle qui présente les travaux d’artistes locaux, en développant son fonds d’archives (l’intégralité des numéros d’Aubermensuel par exemple : fabuleux !), en mettant sur pied un forum, une foire à questions...

Mais comme on n’en est pas encore là, revenons pour terminer au bilan, dont les statistiques nous renseignent aussi sur les pays d’origine des connexions.
Que 99 % proviennent de France n’étonnera personne, c’est dans le 1 % restant qu’on trouve des surprises.
Que nos amis Belges arrivent en tête, juste devant les Canadiens et les Suisses, n’est pas si surprenant, la francophonie aidant.
Que cinq pages aient été consultées des Seychelles et une de Kirghizie est déjà plus drôle.
Mais là où on se marre vraiment, c’est de savoir qu’une connexion ce mois-ci émane du serveur du gouvernement américain...
Bigre ! Bush nous surveillerait-il ? Au moins, si inquiétant qu’il soit, nous rassure-t-il sur un point : si lui arrive à se connecter, tout le monde peut le faire !

Philippe Pinto
Le 4 novembre 2004

 

Pied de page

Mise à jour le 19/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales