Haut de page

Présentation de l’étude urbaine de la cité EmileDubois

Avant le dépôt du dossier auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), l’étude urbaine sur la cité Emile Dubois a été présentée, le 24 janvier à la population, lors d’un atelier élargi. Elle a suscité de nouveaux échanges avec les habitants.

Avant le dépôt du dossier auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), l’étude urbaine sur la cité Emile Dubois a été présentée, le 24 janvier à la population, lors d’un atelier élargi. Elle a suscité de nouveaux échanges avec les habitants.

En point de mire, le dépôt prochain, auprès de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), du dossier d’aménagement urbain de la cité Emile Dubois.
Au bout, il y a l’espoir, pour tous les porteurs du projet, d’obtenir auprès de l’Etat les financements indispensables à la réalisation, dans les délais les plus courts possibles, de cette vaste opération de restructuration du quartier.

Après l’adoption du projet par le Bureau municipal, mais avant son bouclage final, un nouvel atelier s’est déroulé le 24 janvier à l’école Joliot-Curie.
Il était ouvert à l’ensemble des habitants du quartier. Son objet, la présentation détaillée de l’étude urbaine suivie d’une nouvelle discussion sur son contenu.
Une cinquantaine de personnes s’est déplacée.

Un meilleur cadre de vie

Visuels à l’appui, les urbanistes chargés de l’étude ont rappelé les principaux enjeux.
Sur un plan urbanistique, l’idée est de créer une véritable entrée de ville par un nouvel aménagement du secteur Emile Dubois.
Celui-ci prévoit, notamment, un nouvel immeuble au bord de la rue Casanova, l’installation de boutiques en rez-de-chaussée après la démolition du centre commercial (tous les commerces seront relocalisés).
C’est également le développement d’équipements publics de proximité avec une nouvelle école, un pôle multi-accueils petite enfance, un gymnase.
Le projet s’attaque également au renouvellement de l’habitat et à sa diversification, illustré par des opérations de construction-démolition, la réalisation de programmes immobiliers de type locatif et privé (200 logements).

C’est aussi la valorisation des espaces publics et paysagers existant. Ils doivent donner une plus grande cohérence aux différents cheminements à travers le quartier.
« Il s’agit d’apporter un cadre de vie meilleur pour tous », a résumé Evelyne Yonnet, maire-adjointe à l’Habitat et à l’Urbanisme, membre du comité de pilotage.
« L’ampleur et l’ambition de ce projet appellent des financements importants mais aussi le soutien des habitants », devait rappeler Nathalie
Buisson, conseillère municipale, présidente du conseil de quartier.

Durant la discussion, des éclaircissements ont été demandés sur des points précis.
Quel sera le montant des loyers dans les logements réalisés ?
Vont-ils augmenter dans les immeu-bles rénovés (immeuble Rabot) ?
La réhabilitation du quartier entraînera-t-elle une diminution des espaces verts ?
Où sera implantée la future école ?
Des locataires ne se font pas à l’idée de quitter leur logement dans la barre Grosperrin vouée à la destruction.
Où serons-nous relogés ont-ils demandé ?

A quelques semaines du bouclage définitif du dossier, des interrogations se posent donc encore parmi les habitants.
C’est pourquoi le prochain conseil de quartier, mercredi 22 février, mettra à son ordre du jour une nouvelle discussion sur l’étude urbaine de la cité Emile Dubois.

Frédéric Lombard
Le 1er février 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales