Place des Fêtes !
Le plein d’habitants pour la fête de quartier sur Villette-Quatre-Chemins… voilà pour transfigurer un jour entier la Place du 19 mars 1962, c’était ce samedi 15 juin 2013 !
Il en aura fallu des assiettes en carton pour sustenter le public affamé qui se pressait là – Place du 19 mars 1962 – en plein cœur de Villette-Quatre-Chemins …
Place des Fêtes a-t-on envie de de dire pour mettrer d’accord tout le monde, tant nombre d’autochtones n’identifient pas le lieu sous son nom originel.
« On a servi 250 repas ! C’est un vrai succès car on a eu du monde du matin jusqu’en fin d’après-midi.
On relance depuis deux ans le réseau de partenariats sur le quartier et ça porte ses fruits », pouvait se féliciter Charlotte Cratchley, Chargée de mission développement local à la Ville.
La fête de quartier a récolté un franc succès d’audience grâce aux multiples partenaires – associatifs et institutionnels, avec une mention très bien à l’équipe d’animation la Villette-Quatre-Chemins – impliqués dans l’affaire.
Ainsi du service municipal des sports qui déclinait plusieurs ateliers, badminton, foot, ou cirque en direction des maternels.
Après un bon « petit » repas de quartier concocté par les assocs, l’après-midi pouvait dérouler son cortège d’animations promptes à emballer les petits et divertir les grands.
Là, les jeunes de l’omja ont chauffé la scène, cependant qu’on se pressait aux différents stands, qui pour se faire maquiller, qui pour se prendre au jeu… de société.
La fête se concluait de façon magistrale avec les 6 cuivres de l’orchestre de Chambre de Paris, dans le cadre résidence à Aubervilliers, Paris XVIIIe et XIXe, en un final sompteux et détonnant avec le chœur d’Auberbabel.
Eric Guignet
Le 17 juin 2013