Haut de page

La Maison pour tous Berty Albrecht



Le premier centre social de la ville, situé sur les quartiers Vallès-La Frette-Robespierre-Cochennec-Péri, a été inauguré par le maire, Jacques Salvator, en présence de nombreuses personnalités mercredi 6 avril 2011.

Le premier centre social de la ville, situé sur les quartiers Vallès-La Frette-Robespierre-Cochennec-Péri, a été inauguré par le maire, Jacques Salvator, en présence de nombreuses personnalités [1] mercredi 6 avril 2011.

Baptisé « Maison pour tous Berty Albrecht » en hommage à cette figure de la Résistance et du féminisme, qui mit volontairement fin à ces jours lorsqu’elle fut arrêtée par la Gestapo en 1943, le centre est ouvert du lundi au vendredi et ses horaires peuvent variés selon les activités qu’il accueille.
Il a pris ses quartiers à côté de l’ancienne boutique, dans un local entièrement rénové par la municipalité avec le soutien financier de la Caisse d’allocation familiale de la Seine Saint Denis et celui de l’Ogif, propriétaire des locaux. Le coût de cette opération s’est élevé à 250 000 euros.

«  Cet équipement de quartier à une vocation sociale globale explique sa directrice Marion Allhoff, c’est aussi un lieu d’information et d’orientation pour les familles, d’émancipation, de rencontres et d’échanges, un foyer d’initiatives portées par les habitants, les associations et les professionnels qui y interviennent ».
De nombreuses activités y sont proposées des ateliers « cuisine du monde » aux cours d’alphabétisation et à l’aide scolaire avec l’Omja, en passant par les sorties à la mer, les bourses aux vêtements et toutes les actions menées avec les différents intervenants professionnels ou associatifs en direction des habitants du quartier.
Une nouvelle permanence sur le logement des jeunes se tiendra tous les mercredis à partir du 27 avril.

Les salles Jarry Dumas et Cochennec, rattachées à ce nouveau centre social « multi-site », accueillent également des cours de couture avec la Nounourserie de Bafa, des ateliers pour les petits avec Rire d’enfants, etc…
Un diaporama rappelant le fonctionnement et la vie du centre était présenté lors de l’inauguration et des musiciens du festival Ville des Musiques du Monde, avec lequel l’équipe a tissé des liens, animaient la cérémonie.
Le buffet avait en partie été confectionné par des femmes du quartier habituées de ce lieu que l’équipe anime depuis septembre 2010.

Maison pour tous Berty Albrecht
34, rue Hémet
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et selon les activités, également pour les salles Cochennec et Jarry-Dumas

Renseignements :
Tél. 01 53 56 08 34
Blog du quartier Vallès-La Frette : http://valles-lafrette.aubervilliers.fr



[1Inauguration en présence notamment du président de la Caf 93, Jean-Pierre Tourbin, du directeur de l’APES et représentant de l’Ogif pour l’occasion, JoËl Guilloux, du député de Seine Saint Denis, Daniel Goldberg, d’Anthony Russel, élu à La Courneuve et élu communautaire responsable de la mémoire de Berty Albrecht.

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales