Haut de page

Aubervilliers sur France Culture

Pour les besoins d’une émission intitulée Marc Perrone et les enfants d’Aubervilliers, une équipe de France Culture a enregistré une séquence avec cet accordéoniste de renom et des enfants de l’école maternelle Marc Bloch.

Pour les besoins d’une émission intitulée Marc Perrone et les enfants d’Aubervilliers, une équipe de France Culture a enregistré une séquence avec cet accordéoniste de renom et des enfants de l’école maternelle Marc Bloch.

Béatrice Leca, productrice du programme Surpris par la nuit, souhaitait présenter les actions de sensibilisation que Marc Perrone réalise auprès des enfants du département.
« Nous l’avons suivi là où il a bien voulu nous emmener. »

Et c’est ainsi qu’un matin de février, accueillis chaleureusement par Robert Chiss, le directeur de l’école, Marc Perrone, Yves Le Hors, technicien son, et Béatrice Leca prennent place dans le préau pour la journée.
A peine installée, la classe d’Isabelle Malhaire est sous le charme. De la célèbre valse de Chostakovitch, popularisée par une pub télévisée, à la

Souris verte, Marc Perrone va user de tout son savoir pour leur faire aimer l’accordéon. « On attrape la musique avec les oreilles... », leur explique l’artiste.
Mêlant chansonnettes, musique et jeux, une heure durant il va leur raconter l’histoire de l’accordéon, son compagnon de quarante ans.
« Ecoutez comme il respire... » et les enfants de tendre l’oreille.
« Allez on prend le train ! Vous entendez la locomotive ? Fermez les yeux et regardez le paysage... Que voyez-vous ? » Une petite voix fuse : « De la musique ! » Mais le suprême délice pour tous ces enfants sera le moment où Marc leur permettra de toucher et de jouer de l’accordéon.
Fièrement, Fanta puis Amélia et les autres se succèderont pour pianoter sur un petit modèle très maniable et vite maîtrisé par leurs mains minuscules.

Au fil de la journée, d’autres en-fants ont rencontré et joué avec Marc.
C’est à peine s’ils ont remarqué la présence de la longue perche du micro qui a capturé tous leurs rires et leurs mots, immortalisant ces instants empreints de tendresse et de gaieté.
Dans un coin, un brin ému, le directeur n’a rien manqué de cette rencontre entre « ses » enfants et « son ami ». « J’étais au lycée avec Marc Perrone.
Nous nous sommes revus
en juin dernier à l’espace Rencontres à l’occasion d’un spectacle. Il m’avait promis qu’il viendrait dans mon école... »

Maria Domingues

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales