Haut de page

Le fonds Grapus est en ligne !

Signature collective, Grapus désigne un collectif de graphistes fondé par Pierre Bernard, Gérard Paris Clavel, et François Miehe qui se sont connus à l’Atelier populaire de l’école des arts décoratifs en Mai 68.

Signature collective, Grapus désigne un collectif de graphistes fondé par Pierre Bernard, Gérard Paris Clavel, et François Miehe qui se sont connus à l’Atelier populaire de l’école des arts décoratifs en Mai 68.

Grapus commence à fonctionner comme groupe de création graphique en 1970.
François Miehe quitte le groupe en 1978. L’équipe de direction de Grapus comporte alors, jusqu’à sa dissolution en 1990 outre Pierre Bernard et Gérard Paris-Clavel, Jean-Paul Bachollet, arrivé en 1974 et Alexander Jordan, arrivé en 1975.

L’activité de Grapus dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers au cours des années 80 et des liens privilégiés avec cette ville, ont conduit le collectif à déposer ses archives (constituées d’affiches, de publications, de dessins préparatoires, de photographies) aux archives communales d’Aubervilliers.

A partir de 2001, un travail de tri et de classement a été engagé conjointement par deux services municipaux, les archives et la culture, en collaboration avec deux anciens Grapus.
Il a permis la réalisation d’instruments de recherche (catalogues et répertoires) ainsi que la numérisation des affiches, effectuée avec l’aide de la Bibliothèque Forney de la Ville de Paris et le soutien de la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la culture.

Pour accéder directement à la galerie des affiches Grapus :
http://www.aubervilliers.fr/rubrique113.html

Pour accéder aux informations sur l’ensemble du fonds Grapus :
http://www.aubervilliers.fr/article3759.html

Le fonds Grapus est exceptionnel à plusieurs titres : il s’agit de la collection la plus complète à ce jour (863 affiches) documentant 20 années de création collective au service de thèmes sociaux, culturels et politiques.
Revendiquant un statut d’auteur, Grapus a toujours milité contre les dérives de la publicité commerciale et l’emploi de ses recettes.

Grapus a notamment travaillé avec le PCF, la CGT, les municipalités d’Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Dieppe, Montluçon et beaucoup d’autres, des théâtres comme le Théâtre de la Salamandre au Havre ou le théâtre du 8ème à Lyon, le Ministère de la culture (CNAP), le Louvre, l’établissement public du parc de la Villette, le Secours populaire français...

L’esthétique Grapus a bouleversé le graphisme français et a exercé une large influence.
Parmi les éléments de style récurrents, on peut identifier l’emploi de l’écriture manuscrite, l’assemblage de techniques diverses (dessin, peinture, photo, texte) et le large recours à un vocabulaire symbolique : main, pied, lune, soleil.

Le 6 septembre 2006

 

Pied de page

Mise à jour le 29/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales