Haut de page

Le square Bordier démarre

C’est à l’angle des rues Bordier et Barbusse, sur une parcelle de 2 900 m2, que doit pousser un square que toute La Villette attend depuis très, très longtemps !

C’est à l’angle des rues Bordier et Barbusse, sur une parcelle de 2 900 m2, que doit pousser un square que toute La Villette attend depuis très, très longtemps !

J’y croirai quand je le verrai », bougonne cette riveraine en passant devant le terrain vague protégé par une palissade.
C’est là, à l’angle des rues Bordier et Barbusse, sur une parcelle de 2 900 m2, que doit pousser un square que toute La Villette attend depuis très, très longtemps !
Dans le quartier le plus dense de la ville, la verdure manque...

Pourtant, la municipalité s’était engagée de longue date à construire un square à l’ombre des tours.
Problème, il a d’abord fallu trouver du foncier disponible. Pas simple dans le secteur. Finalement, et à condition de démolir deux pavillons, un terrain pouvait convenir.

Affaire réglée ? Pas du tout ! A la suite de ce choix, les ennuis se sont accumulés.
« Je n’ai jamais vu ça », reconnaît Alain Dailliet. De quoi s’arracher les cheveux pour les techniciens de la Ville.
D’abord, c’est le rachat et le relogement des propriétaires d’un des deux pavillons qui traînent en longueur, ensuite, c’est une importante subvention promise par la Région qui tombe à l’eau.
Rajoutez à cela un cabinet de paysagistes qui s’avère très approximatif dans son travail, et vous comprendrez pourquoi le futur (et de plus en plus hypothétique) parc avait gagné le surnom peu flatteur de square « bordel »...

Repoussé à plusieurs reprises, le chantier qui devait enfin démarrer à Noël a, une nouvelle fois, été suspendu ! Pour se donner une dernière chance de faire quelque chose de mieux en décrochant, à l’arrachée, une aide de l’Anru et une nouvelle subvention de l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France (le Département et Plaine Commune sont également financeurs). Ce qui, au bout du compte, a été obtenu... Ouf !

Du coup, on en est sûr désormais, les travaux (d’un coût de 607 000 e HT) commenceront en juin (pose de la première pierre le 2 à 16 h) pour durer une dizaine de mois.

Au programme :
l’installation de jeux pour enfants répartis par tranche d’âge en deux endroits du square (au fond, pour les plus grands) ; la plantation de tulipiers (des arbres qui poussent à 12 mètres), de magnolias persistants, de liquidambars, d’érables, de fleurs vivaces mais aussi de bambous.
En plus des bancs et d’une borne-
fontaine, des tables en granit seront installées dans un coin au calme pour jouer aux dames, aux cartes ou bien grignoter un morceau.

Le square disposera de trois entrées et sera clôturé par une grille de 2,15 m de haut. L’endroit sera fermé la nuit.
Quant au (vrai) nom du lieu, rien n’a encore été décidé...

Le 3 mai 2007

 

Pied de page

Mise à jour le 23/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales