Haut de page

Les hommes contre les violences faites aux femmes



A l’approche du 25 novembre 2009, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, une nouvelle campagne originale de la Seine-Saint-Denis débute le 17 novembre 2009.

A l’approche du 25 novembre 2009, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, une nouvelle campagne originale de la Seine-Saint-Denis débute le 17 novembre 2009.

DES HOMMES S’AFFICHENT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
CETTE CAMPAGNE EST SIGNEE ET SOUTENUE PAR 26 VILLES
7 ASSOCIATIONS DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
3 INSTITUTIONS PUBLIQUES DEPARTEMENTALES ET REGIONALES

L’axe de cette nouvelle campagne est de mettre en lumière des hommes acteurs de prévention des violences faites aux femmes.

Pour la première fois des hommes à visage découvert s’adressent à d’autres hommes.

« Six nouvelles affiches qui traitent des violences verbales, psychologiques, physiques sexuelles et de la prostitution.
Les messages sont simples, clairs, forts, ils susciteront le débat, libéreront la parole et permettront de balayer les idées machistes sur les hommes qui ne peuvent changer. » déclare le Dr Gilles Lazimi coordinateur de cette campagne.


Voici les messages :
- Adama, 31 ans "Moi, je ne décide pas pour elle"
- Alexandre 26 ans "Si tu la forces, c’est un viol"
- Rachid, 38 ans "Si t’es un homme, tu ne la traites pas comme ça"
- Maurice, 52 ans " Moi, je ne frappe pas, j’aime"
- Romain, 28 ans : "Insulter, ce n’est pas aimer"
- Sébastien, 31 ans "Je respecte les femmes, je n’achète pas leur corps"

Dans cette campagne, enfin des hommes s’expriment et ne tolèrent plus que d’autres hommes agressent, maltraitent, violent.
Ils se déclarent acteurs de prévention pour combattre les violences sexistes faites aux femmes.


« Trente cinq institutions, dont vingt-six villes partenaires et neuf institutions et associations départementales se sont associées dépassant leurs clivages politiques pour œuvrer ensemble contre les violences faites aux femmes.
C’est l’exemple du dynamisme, de l’engagement et de la volonté commune d’agir qui existe sur notre département » déclare Emmanuelle Piet, co-coordinatrice de cette campagne.

Cette nouvelle campagne permettra de sensibiliser les habitants de nos villes sur l’importance du phénomène, de libérer la parole et d’aider les femmes victimes de violences.
Elle permettra de
faire connaître : les associations, les consultations médicales spécialisées, notamment les consultations de victimologie et de psycho traumatologie, les structures d’aides et d’accompagnement juridique existants et de rendre plus visibles les dispositifs mis en place par les villes afin d’aider au mieux la prise en charge les femmes victimes de violences.

Plus des trois quart de la population de la Seine Saint Denis va bénéficier de cette campagne originale grâce à l’engagement exemplaire des villes signataires.

« Un important comité de pilotage inter-institutionnel et associatif (28 institutions et 7 associations) est à l’initiative. Il valide la pertinence et assure le suivi de cette campagne. » précise Ernestine Ronai responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.

Cette nouvelle campagne d’affichage s’accompagne d’actions de proximité organisées dans chaque ville signataire.
Ainsi, autour de débats publics, de théâtre forum de cinéma, les jeunes et les habitants pourront prendre la parole, être informés et agir.

« Chacune des villes s’est engagée à mettre en place des dynamiques d’actions et de réflexions sur ce thème. » Nous déclare Sylvianne Leclerc, déléguée départementale aux droits des femmes

Cette campagne doit débuter officiellement le mardi 17 novembre 2009.

Pour tous renseignements :

- Dr Lazimi Gilles : 01 41 83 17 70 lazimi@ville-romainville.fr , lazimigilles@gmail.com
- Mme Sylviane Le Clerc : 01 41 60 64 73 / sylviane.le-clerc@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
- Dr. Emmanuelle Piet : 01 43 93 81 06 / epiet@cg93.fr
- Mme Ernestine Ronai : 01 43 93 41 93 / 06 03 72 60 52 / eronai@cg93.fr

 

Pied de page

Mise à jour le 29/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales