Haut de page

Extension de la maternelle Gérard Philipe

L’école maternelle Gérard Philipe est en cours d’agrandissement. Le chantier devrait se terminer avant la fin de l’année. Une extension attendue par tous, enseignants, parents et petits élèves.

L’école maternelle Gérard Philipe est en cours d’agrandissement. Le chantier devrait se terminer avant la fin de l’année. Une extension attendue par tous, enseignants, parents et petits élèves.

Le chantier, visible depuis la rue Firmin Gémier, avance sur l’aile gauche de l’école Gérard Philipe.
Les travaux ont démarré mi-mars. L’étude et
la réalisation de ce projet ont été confiées aux services techniques municipaux et à sa direction de l’architecture qui ont déjà signé la réalisation des écoles maternelles Anne Sylvestre et Angela Davis.

Ces travaux ont été rendus indispensables en raison de la hausse im-portante des effectifs en classes de maternelle depuis ces dernières années, obligeant la municipalité à programmer la construction de plusieurs écoles.

Des solutions provisoires ont dû être trouvées pour permettre l’accueil des enfants dans plusieurs groupes scolaires.
Ainsi, deux classes de maternelle ont été accueillies au sein de l’école primaire Firmin Gémier, le préau de Gérard Philipe a été transformé en salle de restauration pour les plus petits, la salle de restaurant bénéficiant au centre de loisirs pour ses activités.
Situation qui ne pouvait être que provisoire, d’autant plus que les écoles primaires sont à leur tour touchées par l’augmentation des effectifs.

370 m2 supplémentaires

Il convenait donc de programmer des travaux. Après concertation avec les usagers, le chantier a pris un peu de retard en raison des mesures de précaution prises.
Dix prélèvements ont été réalisés pour analyser le sol et éliminer les risques de pollution, avant de creuser les fondations du nouveau bâtiment en dur qui offrira 370 m2 supplémentaires.

Il comprend en effet la création de deux classes orientées sur le jardin, d’un dortoir utilisable aussi par le centre de loisirs maternel, de sanitaires, d’une salle d’activités de 65 m2 pour le centre de loisirs et d’un bu-reau.
Cette réalisation propose aussi une belle salle de restauration.

« Ce nouveau bâtiment répond aux normes proches de la haute qualité environnementale, explique avec fierté l’architecte Serge Barbazan, qui suit le chantier avec sa collègue Marie-Ange Adouart-Bot.
L’isolation est performante, une toiture végétalisée est prévue, elle permet de bien réguler les chocs thermiques et d’absorber les pluies importantes.
L’isolation et la protection solaire sont réalisées par des façades en panneaux de bois stratifié et panneaux coulissants métalliques. Des fermetures anti-intrusion seront réalisées.
Un chauffage au sol favorisera le confort thermique et des luminaires “intelligents” permettront une adaptation de la luminosité selon la nécessité. Le choix des couleurs des salles a été fait avec soin, des couleurs douces “zen” et des motifs adaptés au public de petits enfants. »

La réception du chantier est prévue pour novembre prochain, l’accueil des enfants est quant à lui programmé pour janvier 2009.
Un coup de jeune pour cette école ouverte en 1974.

En savoir plus :

sur les écoles maternelles

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales