Haut de page

Festival à la « Petite Espagne »



Musique, Flamenco et pælla à la belle soirée latino-andalouse organisée, le samedi 24 juin, au centre culturel espagnol du Landy.

L’Espagne pousse toujours sa corne dans la Plaine. Ceux qui l’ignoraient ont pu mesurer la vitalité de sa communauté, lors du 6e festival latino-andalou.

C’est la deuxième année que les associations Ville des musiques du monde et El Hogar de los Españoles se sont agrégées à ce rendez-vous culturel, festif et musical décliné dans cinq autres villes du 93.
Et quels meilleurs tréteaux que l’étonnant espace culturel espagnol, rue Cristino Garcia, pour monter la scène, installer le parquet de danse, les tables et les chaises d’une soirée « caliente » ?

Au programme de ce 24 juin, de la musique latino andalouse et des danses flamenco, sur fond d’agapes ibériques en guise de mise en bouche.
De quoi rappeler que toute relation humaine se construit autour d’un bon plat.
D’ailleurs, avant même que les notes de musique ne guident les spectateurs vers « el patronato », les arômes culinaires s’échappant de la « cantina » en plein air s’en chargeaient déjà.
Aux commandes, les bénévoles de l’association El Hogar de los Españoles avec un menu paella - une vraie - sans chorizo mais avec poulet et fruits de mer sur leur banc de riz. Près de 200 repas ont été servis.
Au rayon des liquides, une sangria classique mais fraîche et savoureuse.

La soirée avait commencé en fin d’après-midi avec la balade-conférence de Natacha Lillo, historienne, sur les traces de la « Petite Espagne ».
L’occasion de brosser un tableau passionnant par une passionnée de civilisation espagnole, sur un siècle d’immigration espagnole entre rue du Landy, canal et voie ferrée.
Dans ce quartier, en pleine requalification urbaine, l’empreinte la plus expressive de ce passé pas encore révolu est, à coup sûr, le centre culturel où s’est déroulé le festival.
Environ 400 personnes ont mangé, bu, écouté de la musique dans cette enclave de l’Etat espagnol que l’association gère et anime 365 jours par an.

Ce vendredi-là, la fanfare amateur du 93 Super raï band y avait planté les premières banderilles, à grand renfort de cuivres et de tambours.
Sur l’estrade de la salle des fêtes, les danseuses de l’association ALDEA, d’Aulnay-sous-Bois, ont démontré combien musique et flamenco faisaient bon ménage.
Le temps de terminer sa paella et le groupe Kalima Flamenco montait sur scène envoûter le public avec ses accords andalous à faire sauter les gardons sur les berges du canal.
La clôture du festival a valu également son poids de Pipa sol avec l’invitation collective à un bal salsa sur lames lambrissées.

Aux accords, Orlando Poléo, le virtuose des congas vénézuéliens accompagné par la formation amateur du PMO Social club. Rendez-vous en 2012 ?
C’est le souhait des organisateurs, l’association El Hogar de los Españoles tout particulièrement.
« C’est une magnifique promotion pour la culture espagnole et aussi pour notre association car beaucoup de gens nous ont découverts ce soir-là », a confié ravi, José Campo, son secrétaire.
L’occasion, par exemple, de revenir en semaine ou le week-end goûter à la cuisine du pays ».
Et pourquoi pas, à la rentrée s’inscrire aux activités - danse, théâtre, guitare - de l’association ? Même les non Espagnols sont les bienvenus.

Frédéric Lombard
Le 4 juillet 2011
Photos : Willy Vainqueur


 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales