Agir contre le réchauffement climatique
Dimanche 2 juin, un débat sur le réchauffement climatique a eu lieu, à l’initiative du collectif des Alternativillariens. Deux groupes de travail ont été constitués.
"Selon les études, la température moyenne pourrait augmenter de 2 à 6 degrés d’ici 2150.
Des conséquences graves sont possibles : extinction de nombreuses espèces, sécheresse, développement de maladies", a expliqué Michael Evrard, délégué général de l’Agence locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de Plaine Commune.
Ceci, lors de la présentation publique "Logement, transport, alimentation...
Comment protéger le climat à Auber?", dimanche 2 juin à la Maison des Jeunes Emile Dubois, après un pique-nique à la bonne franquette sur la pelouse de la Maladrerie.
La présentation a été effectuée à la demande du collectif des Alternativillariens, créé à la rentrée 2012, et qui regroupe pour l’instant une poignée d’habitants préoccupés par les enjeux environnementaux.
"Passionnés d’écologie, alarmés par de nombreux indicateurs, nous souhaitons initier un mouvement citoyen sur ce thème, explique Bernard Boudet, membre fondateur du collectif.
Quant à l’ALEC, inaugurée en avril à l’initiative de Plaine Commune dans le cadre de son Plan Climat Energie, elle anime désormais le Point info énergie de l’Agglomération.
Elle participe notamment au montage de projets de rénovation énergétique pour des propriétaires particuliers et des copropriétés, ainsi qu’à la sensibilisation aux écogestes.
Un nouveau seuil quantitatif de CO2 dans l’atmosphère a été franchi
"Début mai, nous avons franchi un nouveau seuil quantitatif de CO2 dans l’atmosphère.
L’adjonction permanente de ce composé, en raison surtout de l’utilisation par l’homme des énergies fossiles, freine la rediffusion vers l’extérieur de la chaleur solaire, et conduit à un réchauffement climatique progressif que l’on observe depuis la révolution industrielle", a poursuivi Michael Evrard.
De plus, selon lui, les prévisions deviennent de plus en plus alarmantes et largement partagées. "La présence de climatosceptiques dans les débats télévisés, en gage de neutralité journalistique, induit les citoyens en erreur.
Elle laisse penser que le réchauffement climatique est objet de débat alors qu’il fait consensus parmi les scientifiques".
Michael Evrard s’est notamment appuyé dans sa présentation sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui rassemble plusieurs centaines de scientifiques sous l’égide de l’ONU.
Les causes de ce dérèglement planétaire ? "Les grosses industries, le transport, la cimenterie, la papeterie, la déforestation... Bref, toutes les activités humaines".
Création de deux groupes de travail, "alimentation" et "jardin"
"A l’échelle individuelle, nos modes de consommation entrainent une production de CO2".
A l’issue de la présentation et du débat qui a suivi, deux groupes de travail ont été créés, ouverts aux citoyens souhaitant s’y impliquer.
Le premier porte sur l’alimentation, en vue de créer une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, permettant de s’approvisionner en fruits et légumes produits à proximité) et une coopérative d’achat de légumes secs issus de l’agriculture biologique.
Le second porte sur les espaces verts et l’horticulture, avec l’objectif de favoriser la plantation d’arbres et la création de jardins partagés.
Naï Asmar
Photos : Michaël Barriera
Le 3 juin 2013
Collectif des Alternativillariens
Contact : Bernard Boudet
boudet.bernard@yahoo.fr
Agence locale de l’Energie et du Climat
8 rue des Boucheries
tél. : 01 48 09 40 90