Vive la nouvelle République !
L’inauguration
de l’avenue
de la République requalifiée
s’est déroulée
le 18 décembre.
L’inauguration
de l’avenue
de la République requalifiée
s’est déroulée
le 18 décembre.
L’inauguration
de l’avenue
de la République requalifiée
s’est déroulée
le 18 décembre.
Le maire, Pascal Beaudet, a coupé
le traditionnel ruban en présence de nombreux officiels
et d’habitants
qui découvraient
le nouveau visage
de l’artère.
Coup de chance après la tempête qui avait balayé la région parisienne la veille, c’est par un temps frisquet mais ensoleillé que s’est déroulée la cérémonie. Une fanfare de jazz était chargée de réchauffer l’assistance en attendant les discours.
Les marionnettes de la Compagnie des Grandes Personnes assuraient le spectacle en trémoussant leurs carcasses géantes au rythme de la musique.
Les bus circuleront mieux
Ceint de son écharpe tricolore,
Pascal Beaudet aura été le premier
à prendre la parole : « Voici que s’achève le plus gros chantier de voirie entrepris sur Aubervilliers ces dernières années.
Il aura fallu une douzaine de mois pour mener à bien cette requalification qui modifie et bonifie l’aspect de la principale artère de la ville.
Avec ses couloirs de bus, ses carrefours refaits, son nouveau mobilier urbain et ses nouvelles plantations, l’avenue de la République a tout, désormais, d’un boulevard urbain moderne.
C’est un saut qualitatif pour l’espace public de notre commune. Ce réaménagement n’aurait pas été possible sans les partenariats engagés avec le Département, la Région, Plaine Commune, la RATP et le STIFF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). »
Le maire, entouré de nombreux conseillers municipaux, a ensuite insisté sur la question des transports :
« Outre l’embellissement de l’artère, sa requalification va permettre au bus 170 (et 150) de mieux circuler. On peut s’en féliciter pour notre population. L’avenue refaite améliore aussi la
sécurité pour les piétons.
Les carrefours ont été redessinés dans ce sens. Avec mon adjoint aux Transports, Jean-François Monino, je regrette qu’il n’ait pas été possible de réaliser une piste cyclable mais la municipalité s’engage à en prévoir à l’avenir.
Tous ces efforts en faveur des déplacements urbains doivent se poursuivre. J’en profite pour dire que nous restons mobilisés pour obtenir de l’Etat que le prolongement de la ligne de métro n°12 se fasse dans les délais prévus. »
Le Conseil général est le principal financeur
Le président du conseil général, Hervé Bramy, lui succède au micro : l’avenue de la République étant une voie départementale, c’est le CG qui a eu la responsabilité du chantier et qui en a été le principal financeur (coût total : 6,8 millions d’euros).
« Je suis porteur d’une bonne nouvelle pour Aubervilliers. Après République, nous allons requalifier l’avenue du Président Roosevelt. Les travaux devraient démarrer en 2006. »
Représentant la Région, en sa
qualité de conseiller régional, et
Plaine Commune, en tant que vice-président de l’agglomération chargé des Déplacements urbains, Stéphane Privé est revenu sur la nécessité d’avoir, à l’exemple du 170, « des transports en commun de meilleure qualité.
Pour les rendre plus attractifs et réduire ainsi l’usage de la voiture
et donc la pollution en région
parisienne. »
Après une présentation (en bus) des aménagements de l’avenue faite aux officiels, tout le monde s’est retrouvé sur la place de la Mairie pour déguster du pain d’épices arrosé de chocolat ou de vin chaud.
Frédéric Medeiros
Les changements sur l’avenue de la Républiques :
1,3 kilomètre d’avenue réaménagée
13 mois de chantier (de novembre 2003 à décembre 2004).
10 portions de couloirs protégés pour les bus (d’une longueur de 851 mètres au total).
60 % du stationnement préservé.
193 arbres plantés (60 de plus qu’auparavant).
67 lampadaires dotés d’un double éclairage (chaussée et trottoir).
7 candélabres spéciaux installés aux carrefours pour sécuriser le passage des piétons.
13 km/h au lieu de 9 km/h pour la vitesse commerciale du 170. Soit un quart d’heure de gagné par
trajet complet (de Saint-Denis à la Porte des Lilas) une fois que les couloirs protégés auront été aménagés sur toute la ligne.
0 h 30 au lieu de 21 h pour la nouvelle heure de fin de service du 170.
6,8 millions d’euros investis dans la requalification dont 3,5 millions par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, 1,2 million par l’Europe, 0,6 million par la Région Ile-de-France, 0,6 million par le STIF (Syndicat des transports franciliens), 0,5 million par Plaine Commune, 0,4 million par l’Etat.