Haut de page

Colombey-les-Deux-Eglises, une histoire française



La municipalité a organisé une visite d’histoire à Colombey-les-Deux-Eglises, dimanche 12 mai. Un déplacement exceptionnel, auquel ont participé 130 Albertivillariens, toutes générations confondues.

La municipalité a organisé une visite d’histoire à Colombey-les-Deux-Eglises, dimanche 12 mai. Un déplacement exceptionnel, auquel ont participé 130 Albertivillariens, toutes générations confondues.

L’année 2013 aura été marquée par plusieurs commémorations importantes autour du Général De Gaulle et de l’histoire franco-allemande : le 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance, la composition et l’écriture du Chant des Partisans et le 50e anniversaire de la signature du traité de l’Elysée par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

A l’heure où l’Etat s’apprête à faire du 27 mai, la journée nationale de la Résistance (date anniversaire de la première réunion clandestine du CNR), pour se remémorer ou découvrir ce que fut une partie de cette histoire, la municipalité a organisé un déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises, dimanche 12 mai, en compagnie du maire, Jacques Salvator, de la première adjointe, Evelyne Yonnet, et de quatre autres élus municipaux, Odile Fournier, Bernard Vincent, Benoît Logre et Jean-Yves Vannier.

Une centaine d’Albertivillariens ont répondu à cette invitation. Rejoints par une trentaine de membres du Conseil local des jeunes (CLJ), ils ont visité le Mémorial et le domaine de La Boisserie.
Des représentants des associations d’anciens combattants et les jeunes ont déposé deux gerbes en hommage à cette figure nationale tutélaire de la Seconde Guerre mondiale.

La visite s’est poursuivie par la lecture de quelques témoignages des jeunes de retour d’un séjour mémoriel en Allemagne et Pologne où ils avaient visité les camps de la mort.
Leurs textes bouleversants ont touché l’assemblée, parfois jusqu’aux larmes.

Cette visite à Colombey-les-Deux-Eglises, organisée en partenariat et comme un symbole avec la ville allemande jumelée d’Iena, était aussi un hommage-souvenir à Stéphane Hessel, citoyen d’honneur de la ville, disparu le 27 février dernier et avec qui la municipalité partageait ce projet.

Maria Domingues
photos : Michaël Barriera
Le 14 mai 2013

 

Pied de page

Mise à jour le 28/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales