Haut de page

L’agglo vise plus haut

Elu à la tête de Plaine Commune début 2005, Patrick Braouezec a tenu une conférence
de presse, entouré de maires de l’agglomération,
pour faire le bilan de sa première année de présidence.

Elu à la tête de Plaine Commune début 2005, Patrick Braouezec a tenu une conférence
de presse, entouré de maires de l’agglomération,
pour faire le bilan de sa première année de présidence.

Entouré de plusieurs maires
et vice-présidents de Plaine Commune, dont Pascal Beaudet, Patrick Braouezec a souhaité revenir sur les principaux dossiers portés par la collectivité intercommunale.
« Côté positif, nous avons avancé sur des projets importants pour notre territoire : l’implantation des Archives nationales à Pierrefitte, la future Cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, l’arrivée du Cnam à la Plaine-Saint-Denis.
Nous avons également mis en place notre Office communautaire du logement et poursuivi notre développement économique avec l’arrivée de nouvelles grosses entreprises. »

Patrick Braouezec a aussi abordé les aspects plus mitigés de ce bilan : « Le Contrat territorial que nous pensions signer fin 2005, et qui nous engage ainsi que l’Etat sur une réhabilitation d’ampleur de vingt-quatre de nos quartiers (100 000 habitants concernés), a été ajourné.
Mais nous poussons pour que cette convention soit passée avant l’été. »

S’agissant des transports en commun, dossier majeur pour l’agglomération, le président de Plaine Commune s’est voulu lucide mais optimiste :
« Pour le moment, il n’y a que le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers qui est officiellement garanti jusqu’à Proudhon-Gardinoux.
Cela dit, nous sommes en train de faire le forcing pour obtenir de l’Etat qu’il respecte ses autres engagements du Contrat de plan, et je pense que nous allons obtenir gain de cause s’agissant de nos projets de tramways. »

Patrick Braouezec est également revenu sur les discussions en cours sur le futur Sdrif (Schéma directeur d’Ile-de-France).
Un débat largement ignoré du grand public mais qui met, actuellement, toutes les collectivités de la région autour de la table pour déterminer quel sera le visage de
l’Ile-de-France dans vingt ans.
Pour sa part, le président de Plaine Commune plaide pour un développement polycentrique (« Il ne faut ne pas s’appuyer uniquement sur Paris ! ») avec des investissements publics à hauteur pour rééquilibrer la région en faveur de sa partie Nord-Est dont
« les besoins sont aussi importants que les potentialités. »

Des perspectives en matière d’emploi local

Mais mieux vivre sur Plaine Commune c’est aussi de l’emploi local à créer à court terme, un impératif qui obsède visiblement les élus de l’agglomération.
« En cinq ans, nous avons attiré un millier d’entreprises qui ont transféré 18 000 emplois sur notre territoire, c’est bien.
Reste à faire que ce développement économique profite directement à nos habitants.
Avec les perspectives que nous voulons ouvrir dès à présent et sur une décennie : un milliard d’euros de travaux dans le cadre de la rénovation urbaine, un autre milliard dédié aux chantiers de transports en commun, auxquels s’ajouteront la construction de 2 millions de m2 de bureaux et de logements, la filière BTP devrait recruter fortement. »

Apparemment, elle ne sera pas la seule concernée. « La visibilité que nous sommes en train de gagner incite aussi les entreprises déjà installées
à s’ouvrir plus localement, comme Eurocopter dans ma ville qui, pour
la première fois, vient d’embaucher sur place », illustre le maire de La
Courneuve, Gilles Poux.
Catherine Hanriot, maire de Pierrefitte, cite l’exemple d’une clinique qui, après négociations avec Plaine Commune, verra le jour chez elle dans les deux ans.
« Elle va employer du personnel local formé dans l’aide à la personne. »

« En oubliant son rôle social, l’Etat joue avec le feu comme à l’automne dernier »

Quant à Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers, il est revenu sur les perspectives d’emploi qu’allait offrir l’aménagement du nouveau quartier de la Porte d’Aubervilliers, un dossier fortement porté par la communauté d’agglomération : « Plus de 2 000 postes dont une partie réservée à la population du territoire. »
Reste que la population de Plaine Commune est l’une des plus modes-tes de France avec un revenu moyen par foyer largement en dessous de la moyenne nationale et qu’elle doit faire avec un quotidien souvent fragile.
D’où, sans doute, cette conclusion en forme de mise en garde de la part du président de la communauté d’agglomération : « En matière de solidarité, l’Etat a un rôle à tenir, c’est même sa mission première.
A l’oublier, il prendrait de nouveau le risque de jouer avec le feu, comme à l’automne dernier. »

Les émeutes de novembre, Patrick Braouezec y voit un révélateur et y revient souvent.
Dans un autre cadre, ce sera encore le cas le samedi 8 avril à Aubervilliers (à 17 h 30), à la librairie des Mots passants (2, rue du Moutier), à l’occasion d’un débat autour de la parution d’un ouvrage de chercheurs et d’acteurs de la vie locale intitulé Banlieue, lendemains de révolte, et coédité par le journal Regards.

Frédéric Medeiros
Le 5 avril 2006

En savoir plus :

sur Plaine Commune

 

Pied de page

Mise à jour le 24/04/2024 | Plan du site | Mentions Légales