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L’avant-chantier du prolongement de la ligne 12 du métro commence ces jours-ci.
L’avant-chantier du prolongement de la ligne 12 du métro commence ces jours-ci.
L’avant-chantier du prolongement de la ligne 12 du métro commence ces jours-ci.
On n’y est pas encore. Mais ça
se précise. Ce mois d’octobre
est même à marquer d’une
pierre blanche puisque les premiers
coups de pioche vont être donnés
dans les prochains jours à l’angle des
rues Proudhon et Gardinoux.
Les travaux du métro démarrent
vraiment, alors ? (Depuis le temps
qu’on attend...).
Eh oui ! Même s’il
ne s’agit pour l’heure que de préparer
le terrain avant le début réel de l’énorme
chantier.
Six mois vont être consacrés à faire
place nette sur et sous la place du
même nom que la future station.
A savoir, détourner les voies de circulation
en surface et les différents
réseaux qui existent en sous-sol (eau,
gaz, assainissement, électricité).
Ce n’est qu’ensuite que l’on rentrera dans
le vif du sujet.
Un tunnel en plusieurs étapes
De la Porte de la Chapelle, l’actuel
terminus de la ligne, une première
portion du futur boyau sera creusée
entre les fondations du boulevard
périphérique et de l’échangeur de
l’A1.
Un passage étroit pour lequel la
RATP n’utilisera pas de tunnelier, -
trop risqué -, mais des moyens plus
traditionnels.
De tunnelier, en revanche, il sera
bien question une fois franchi l’obstacle.
Le monstre d’acier sera assemblé
au fond d’un puits aménagé au
Pont de Stains (là où la deuxième station
doit voir le jour) et se mettra en
action pour faire la jonction avec le
segment de la Porte de la Chapelle.
De Paris, il sera ensuite rapatrié au
Pont de Stains, pour partir dans
l’autre sens vers la mairie d’Aubervilliers,
futur terminus de la ligne prolongée.
A moins qu’elle ne soit finalement
raccordée au RER B, l’hypothèse
est à l’étude.
Alors que le tunnelier sera occupé à
manger des milliers de tonnes de
terre, la construction de la station
Front Populaire aura déjà bien avancé.
Après une quinzaine de mois de
travaux à ciel ouvert pour réaliser le
gros oeuvre, il s’agira d’équiper la
« boîte » de ses aménagements intérieurs,
des voies aux escalators.
A la mi-2012 donc, le métro
débouchera à la frontière entre
Aubervilliers et Saint-Denis.
Pour les deux autres stations, Pont
de Stains et Mairie d’Aubervilliers, le
tunnel étant déjà creusé sur toute sa
longueur, il ne s’agira plus que de les
aménager dans la foulée.
« Plus que »,
façon de dire ! Mais comme l’Etat et
la Région ont fermement promis de
débloquer l’enveloppe financière
nécessaire, on va y croire.
F. M.
Le 5 octobre 2007