Conférence-débat
La MIMA (Mission itinérante Médicale d’Afrique) organise une Conférence-débat sur le thème du codéveloppement et/ou du développement Solidaire le samedi 20 mars 2010 de 13 h 30 à 18 h 30 à l’Espace Fraternité.
La MIMA (Mission itinérante Médicale d’Afrique) organise une Conférence-débat sur le thème du codéveloppement et/ou du développement Solidaire le samedi 20 mars 2010 de 13 h 30 à 18 h 30 à l’Espace Fraternité.
La MIMA (Mission itinérante Médicale d’Afrique) organise une Conférence-débat sur le thème de la solidarité internationale, du codéveloppement et/ou du développement Solidaire le samedi 20 mars 2010 de 13 h 30 à 18 h 30 à l’Espace Fraternité.
En présence Jacques Salvator, maire.
Programme
13h30 – 14h
Accueil du public
14h-14h 15
Allocutions de bienvenue
Monsieur Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Monsieur Bakary DIAKITE, Président de la MIMA
Introduction à la demi-journée
« Aubervilliers Solidaire avec le monde pour la réalisation des OMD » par (Christine Ratzel –TOGO), Maire adjointe d’Aubervilliers chargée de l’économie solidaire, du commerce équitable et de la coopération décentralisée
14 h 15- 15 h 15
Table ronde 1 : Du Codéveloppement au développement solidaire : de quoi parle t-on ? quelle évolution ?
Introduction générale de la demi-journée faite par le FORIM
Mamadou DEME (Sociologue du développement)
« De la notion d’aide à celle du développement solidaire : quelle démarche et quelle
évolution » ?
Stéphane GALLET ; Adjoint au service du développement solidaire au Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
« Du codéveloppement au développement solidaire »
Khady Sakho NIANG ; (Président de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Sénégalais de France)
La participation des femmes au codévelopement et/ou au développement solidaire : quels apports ? quelles spécificités
Échanges avec la salle
15h15-16h15
Table ronde 2 : Co-développement et/ou le Développement solidaire quelles articulations avec les associations de solidarité internationale ? Quelle démarche pour construire des projets de développement pertinents ?
Jeanne GOLDET, Unité des Affaires internationale set Européennes de la Région Île de France
« Les actions du conseil régional d’Île-de-France en matière de solidarité internationale et en particulier le dispositif du Fonds de soutien aux projets de coopération et de solidarité internationale »
Jeanne BARNARD, Chargée de projets à Via le Monde 93 (sous réserve)
« Les actions du conseil général de Seine Saint Denis en matière de solidarité internationale »
Moustapha BOURRAS (Président du FORIM) : Le PRA/OSIM : Le cofinancement des projets de développement local portés par les organisations de solidarités internationales issues de l’immigration
Gérard VENTRE, chargé de mission – partenariat avec les collectivités locales à France volontaires ex AFVP : « La place de l’engagement volontaire dans les dynamiques de solidarité internationale »
16h15-17h15
Table ronde 3 : La pratique des ASI ou des OSIM en matière de solidarité internationale
Modérateur : Catherine CHOQUET : Présidente Fédération LDH 93
Barbara BERTINI, (Coordinatrice Programme Recherche et Capitalisation au GRDR) ; « L’implication des associations des migrants dans des projets de développement sanitaire : quels enjeux citoyens ? »
Dr Bakary DIAKITE (Président de la MIMA) ; « La MIMA et la mobilisation de l’expertise médicale au service du développement des pays d’origine : Stratégie et mise en œuvre
Autres intervenants :
Des associations parleront de leurs projets réalisés dans le cadre du co-développement et/ou du développement solidaire.
Échanges avec la salle
17 h 15- 18 h :
Animation culturelle
La réunion sera suivie d’un buffet (participation 5 euros)