Clic alors ! le site de la ville a la cote
Hier encore, on appelait ça les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Hier encore, on appelait ça les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Hier encore, on appelait ça les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Croiser quelqu’un dans la rue en train de téléphoner avec un portable avait un petit air de science-fiction !
Et ceux qui « surfaient » sur Internet faisaient figure d’initiés...
Aujourd’hui, ces outils font tellement partie de notre vie quotidienne, qu’on en oublie le chemin parcouru en un laps de temps si bref.
Une véritable révolution technologique, avec la téléphonie mobile en porte-étendard mais dont les aspects les plus intéressants se trouvent, sans conteste, sur le Web.
Désormais, de nombreux foyers bénéficient d’une connexion haut débit.
De quoi s’ouvrir un accès à une multitude d’informations et de services.
Deux ans de vie et un millier de visiteurs par jour
Evidemment, cette réalité se décline aussi localement.
Lancé il y a tout juste deux ans, le site de la Ville, www.aubervilliers.fr, a vite trouvé son public. Pour sa première année d’existence, il avait reçu 150 000 visites (2 millions de pages consultées).
Un chiffre déjà conséquent mais qui a encore doublé sur les douze derniers mois !
« Chaque jour, ce sont un millier de personnes, en moyenne, qui s’y connectent », recense le webmaster Philippe Pinto. Des Albertivillariens, d’abord, mais pas seulement.
Un gros tiers des visiteurs vient d’ailleurs. De la région parisienne, de France, d’Europe et même de beaucoup plus loin...
Comme cet internaute du Tonga, la petite île du Pacifique, qui été répertorié !
Qu’y trouve-t-on qui suscite autant de clics ?
Sur la page d’accueil, une large place est faite à l’actualité locale : résultats sportifs, chantiers en cours, manifestations culturelles, initiatives de la municipalité, etc. Sous la forme de petits articles, ces informations sont mises à jour quotidiennement.
Toujours sur la page d’accueil, sept titres de rubriques (la ville, la mairie, les services, habiter, travailler, participer, sortir) permettent d’entrer plus avant dans le site et d’en découvrir les multiples facettes.
Ce sont des centaines de pages de renseignements divers qui sont ainsi à disposition (gratuitement).
Du plus pratique : des formulaires administratifs que l’on peut remplir à distance, des plans détaillés d’Aubervilliers.
Au plus ludique : des galeries d’images, des pages dédiées au milieu associatif, des forums, des exercices pédagogiques pour les scolaires. On y trouve même des archives vidéo...
Une mine d’informations dans laquelle il est facile de trouver son chemin, et ce n’est pas la moindre des qualités d’un site qui se veut à l’image de la diversité d’Aubervilliers.
Ces jours-ci, ce sont les registres paroissiaux numérisés qui ont été mis en ligne pour les férus de généalogie.
Demain, sans doute, pourra-t-on y télécharger des fichiers MP3 d’artistes du cru ou bien y lire des blogs. A vous de cliquer !
Frédéric Medeiros
Le 2 mars 2006