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L’illusion auditive

Les illusions auditives et trompe-l’oreille au service de la création musicale
avec François-Xavier Féron, musicologue, le mercredi 20 février à 14 h - Cités/Musiques, Métafort.

Les illusions auditives et trompe-l’oreille au service de la création musicale
avec François-Xavier Féron, musicologue, le mercredi 20 février à 14 h - Cités/Musiques, Métafort.

L’illusion auditive est une interprétation erronée de la réalité alors
que le trompe-l’oreille décrit une fausse apparence ou une discordance
entre ce qui est « écrit » et ce qui est perçu auditivement.
Comparés
aux illusions optiques, ces effets sonores insolites demeurent méconnus.
Néanmoins, ils sont explorés par quelques compositeurs aussi bien
dans le domaine des musiques électroniques et mixtes que dans le répertoire
instrumental.

Au XVIIIe, Johann Sebastian Bach (1685-1750) réalise de remarquables
polyphonies virtuelles (polyphonie construite à partir d’une monodie).
Mais il faut attendre l’émergence de la synthèse sonore par ordinateur au
XXe siècle et les avancées scientifiques dans le domaine de la psychoacoustique
pour détourner davantage les mécanismes de la perception auditive
et créer d’authentiques illusions auditives tels les gammes infinies, les
mouvements virtuels dans l’espace, les effets de transmutation sonore…

John Chowning et Jean-Claude Risset, compositeurs et scientifiques de
renom, synthétisent des mondes sonores impossibles rappelant l’univers
pictural onirique de Maurits Cornelis Escher (1898-1972).
György Ligeti
(1923-2006), quant à lui, est passé maître dans l’art du trompe-l’oreille qu’il
met au service d’une musique essentiellement instrumentale.
D’autres
compositeurs, issus de courants musicaux divers et variés (minimaliste,
spectral, electronica…) tentent de déjouer les mécanismes perceptifs de
manière à plonger les auditeurs dans des situations sonores insolites et
jubilatoires.

Pouvant être déterminantes de manière structurelle et expressive, les illusions
auditives et les trompe-l’oreille représentent un matériau compositionnel
original, car encore rarement utilisé, et pertinent musicalement, car
s’adressant à la perception et non à l’intellect.
Au cours de cette master
class, seront ainsi diffusés et commentés de nombreux exemples musicaux
mettant en exergue illusions mélodiques, rythmiques, timbrales et
spatiales.

Mercredi 20 février à 14 h - Cités/Musiques, Métafort
4 avenue de la Division Leclerc 93300 Aubervilliers
Entrée libre - Réservation : 01.43.11.25.00

 

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