Lutte continue contre l’habitat insalubre à la Villette
On peut ne pas la connaître, la rue Auvry...
On peut ne pas la connaître, la rue Auvry...
On peut ne pas la connaître, la rue Auvry...
A deux pas des Quatre-Chemins, cette perpendiculaire à l’avenue Jean-Jaurès échappe à la curiosité des promeneurs et, de surcroît, est fermée depuis fin janvier 2006 à toute circulation, piétonne et automobile.
C’est qu’elle concentrait plusieurs de ces immeubles insalubres, poches d’habitat indigne contre lesquelles la municipalité et Plaine Commune luttent résolument depuis plusieurs années.
Il s’agit là de petites unités - essentiellement du bâti privé et ancien - parmi lesquelles les bâtiments sis du
4 au 14 de la rue s’étaient considérablement dégradés au cours des derniers mois.
Dans de telles conditions, il faut imaginer le quotidien de ses habitants, entre saturnisme, coupures d’eau et risque d’effondrement.
De fait, les numéros 4, 6, 8, 10, 12 et 14 se sont vus déclarés insalubres irrémédiables.
L’arrêté préfectoral qui les interdisait définitivement à l’habitation rendait impossible une réhabilitation comme celle effectuée l’an passé au numéro 40. Démolitions donc...
Les immeubles concernés ont été acquis par la Sodedat 93 (conseil général) tandis que ses anciens locataires se trouvaient relogés par la Ville, soutenue en cela par la Préfecture.
Logements sociaux et en accession à la propriété
De la sorte, les travaux de démolition ont ainsi pu débuter en juin dernier, pour une première phase, sur les bâtiments situés du 6 au 14.
En ce qui concerne le numéro 4, la Sodedat négocie pour l’heure son acquisition.
Ainsi, un moment ralentie durant le mois d’août, l’opération place nette reprend en septembre pour se terminer début octobre.
Dès lors, un accès piétons sera ouvert et permettra aux riverains de s’imaginer ce qui, à l’avenir, s’élèvera en lieu et place : des logements sociaux d’une part, et d’autres en accession à la propriété.
Si les délais restent à définir - la Sodedat doit encore réaliser quelques acquisitions pour rentrer dans le cœur de l’îlot - on gardera néanmoins à l’esprit que, dans cadre du dossier Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) Villette/Quatre-Chemins, la rue Auvry figure parmi les priorités...
Eric Guignet
Le 6 septembre 2006