Les femmes ? Pour. Tout pour !
Aubervilliers, dans la foulée de la journée internationale des femmes, poursuit un mois d’initiatives et célébrations autour de la cause féminine.
Du passé, surtout ne pas faire table rase… Ainsi rappeler que, pour la très belle expo-photo signée Willy Vainqueur sur les femmes dans les métiers de la fonction publique, il y a eu du monde… et il y en aura encore : vite Service public au féminin, perdure jusqu’au 18 mars au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville.
En ces même lieux, des jeunes ont débattu autour de La domination masculine, un film éclairant de Patrick Jean (c’était en salle du Conseil, le 9 mars dernier).
On reste dans le sujet avec un autre documentaire indispensable – Correspondances, sur les femmes de la diaspora malienne – qui sera projeté du 16 au 29 mars au cinéma le Studio.
Les réflexions continuent donc, et ce quand bien même elles fusèrent ce week-end :
l’association PICMAA, Promotion Internationale Culturelle Musicale Afro-Antillaise, organisait ainsi deux après-midi festifs et artistiques : Femmes, mythes, mythologie et légendes en intitulé.
La salle Salomon a accueilli un joli brassage de populations pour admirer les tableaux de Florence Davoult et Yvelise Cisseron, participer aux ateliers d’arts plastiques, bijoux et broderies destinés aux enfants…
Dans le même temps, l’on débattait sans détours autour d’un petit film réalisé par l’association Pour qu’elle revienne : beau travail de cette dernière réalisé à partir d’interviews captées dans le XVIIIe arrondissement.
Mesdames, s’il y a eu du chemin de parcouru, il y a encore du travail pour ce qui est de votre place dans la société…
Eric Guignet
Photos : Mickaël Barriera, Willy Vainqueur
Le 14 mars 2011
Service public au féminin
Hôtel de Ville
Jusqu’au 18 mars
Entrée libre
Correspondances, de Laurence Petit-Jouvet
Cinéma le Studio
Du 16 au 29 mars
Infos au 01 48 33 52 52