Des réhabilitations à venir pour l’OPHLM
C’est la bonne nouvelle de ce début d’année :
l’Etat a débloqué
la part qui lui revenait de financer pour que l’OPHLM puisse engager
cinq des derniers chantiers inscrits
au programme
du CGLLS.
C’est la bonne nouvelle de ce début d’année :
l’Etat a débloqué
la part qui lui revenait de financer pour que l’OPHLM puisse engager
cinq des derniers chantiers inscrits
au programme
du CGLLS.
C’est la bonne nouvelle de ce début d’année :
l’Etat a débloqué
la part qui lui revenait de financer pour que l’OPHLM puisse engager
cinq des derniers chantiers inscrits
au programme
du CGLLS.
L’attente aura été longue...
Il y a quelques semaines encore, leur sort était incertain.
En faisant le bilan des cinq années du plan d’aide CGLLS qui a permis à l’OPHLM de remettre à niveau la quasi totalité de son patrimoine, le dernier numéro d’Aubermensuel listait ces réhabilitations qui se faisaient attendre.
Pour près de 2 000 logements sur un total de 7 000, c’était l’expectative.
Pas du fait de l’OPHLM qui avait bouclé en temps et en heure les dossiers techniques de ces chantiers après avoir consulté les locataires concernés. Pas de la responsabilité non plus de la Ville et de la Région qui avaient
respecté leur engagement d’apporter 20 % des sommes nécessaires aux travaux. Le fautif était tout bonnement l’Etat, fidèle, en la matière, à sa réputation de mauvais payeur.
Dans le cadre du CGLLS négocié en 2000 pour permettre à l’office public d’Aubervilliers de se redresser, il était pourtant bien stipulé que l’Etat prendrait à sa charge 40 % des investissements nécessaires.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chèques sont arrivés avec une certaine lenteur !
Résultat : alors que le plan d’aide CGLLS s’achevait officiellement à l’été 2005, un quart du parc de l’Office espérait toujours ses échafaudages !
Pas de quoi s’alarmer selon le ministère du Logement où l’on assurait que « tous les dossiers effectivement déposés avant cette échéance bénéficieraient, à terme, des fonds promis. »
N’empêche ! Le président de l’OPHLM, Gérard Del-Monte, avait publiquement exprimé son inquiétude. Le maire, Pascal Beaudet, était personnellement monté au
créneau pour essayer d’accélérer les choses.
Tout comme les locataires qui, encouragés par l’Office, avaient pétitionné pour faire part de leur mécontentement.
Une bonne nouvelle pour des milliers de locataires
C’est à l’aune de cette mobilisation que l’on mesure à quel point la bonne nouvelle qui vient de tomber était attendue !
Il est désormais possible d’annoncer que les chantiers prévus
à la cité Vallès, au 50 Casanova, au
91 Charles Tillon, au 38 Hémet et à la cité Manigard seront engagés sur l’année 2006.
Plus de 900 logements en bénéficieront.
Restera à régler le cas des trois dernières grosses réhabilitations : le 26-28-30 Carnot et les cités République et Emile Dubois (mais pour celle-ci
le remplacement des ascenseurs est d’ores et déjà programmé).
Parce qu’ils sont inclus dans des projets de requalification qui débordent de leurs murs pour concerner plus largement leurs quartiers, leurs dossiers doivent être soumis à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
On attendra donc encore un peu
la réponse pour ces ultimes opérations...
Le programme des travaux
Ces travaux qui vont pouvoir s’engager permettront de remettre à niveau les équipements sanitaires et la plomberie de plus de 800 lo-gements sans augmentation de loyer (montant de l’investissement : 2,9 millions d’euros).
A la cité Vallès (466 appartements), au 50 Casanova (108), au 91 Charles Tillon (132) et au
38 Hémet (117), l’Office interviendra pour changer les douches, les baignoires, les lavabos et les sanitaires, pour refaire le revêtement de sol des salles d’eau et pour remplacer la robinetterie et les éviers de cuisine.
Avec des petits plus qui devraient être appréciés : mitigeurs à la place des robinets mélangeurs, économiseurs pour les WC, faïences de qualité, etc.
Au 38 Hémet et au 50 Casanova, l’électricité sera également refaite. Dans les pièces sèches pour le premier ensemble, dans les pièces humides pour le second.
En ce
qui concerne la cité Manigard, le chantier prendra les dimensions d’une réhabilitation complète (avec augmentation de loyer).
Au programme de cette opération qui pourrait débuter à la fin de ce
trimestre : la réfection des façades, de l’étanchéité et des parties communes (nouveaux halls, nouvel éclairage, nouveau contrôle d’accès, etc.), mais aussi des travaux dans les logements (remplacement de la porte palière, du tableau électrique, etc.).
Frédéric Medeiros
Le 1er février 2006