Haut de page

Action « Rentrée scolaire 2015 » à Aubervilliers



La Municipalité se félicite des 14 classes supplémentaires octroyées mais reste néanmoins vigilante sur les moyens alloués à l’École.

Pour la rentrée scolaire 2015-2016, le maire Pascal Beaudet, Mériem Derkaoui, adjointe-déléguée à l’enseignement et les élu(e)s se sont réunis rue des Écoles afin de rappeler leurs engagements :
- donner à chaque enfant scolarisé les mêmes conditions de réussite
- faire respecter le droit à une éducation de qualité
- l’égalité dans le cadre des mesures REP et REP+

En votant le budget 2015, la Municipalité s’est astreinte à des économies pour permettre la mise en place des priorités en matière d’éducation.
C’est ainsi qu’elle a pu dégager les financements nécessaires pour la création de 4 classes sur le groupe Jules-Vallès / Eugène Varlin et lancer la construction d’une nouvelle école élémentaire, Malala Yousafzai, qui ouvrira ses portes le jour de la rentrée.

Dès cet été, de nombreux travaux ont été réalisés pour un total de plus de 3 millions d’euros, certains à la demande de parents d’élèves et d’enseignements.

La commune connaît un accroissement conséquent de sa population, lié à la montée démographique et à la densification de son urbanisme.
C’est pourquoi, l’augmentation des effectifs des écoles et la livraison de logements neufs, qui impliquent l’arrivée de nouveaux enfants en âge d’être scolarisés, justifiaient notre demande auprès des services académiques, en avril, d’ouvertures de classes supplémentaires.

Si nous nous réjouissons aujourd’hui de l’ouverture de 14 classes supplémentaires, la Municipalité reste néanmoins vigilante sur les conditions de travail des enseignants et sur les moyens qui leur sont alloués.
Aussi, nous serons particulièrement attentifs aux moyens de remplacement, sur la nécessité de former les enseignants contractuels et sur les conditions de logement de ceux qui viennent d’être nommés sur le territoire

Concernant les collèges, durant l’année scolaire passée, la plupart des établissements se sont mobilisés pour avoir davantage de moyens et pour protester contre la réduction des dotations horaires globales. Si l’Académie et le Département ont paré au plus pressé, nous sommes encore loin du compte…

La Municipalité fera le point dans quelques jours sur la situation dans les lycées.
En attentant, elle se félicite de voir la phase du chantier du lycée de la Plaine avancer rue des fillettes.

La Municipalité
Le 31 août 2015

En savoir plus :

La rentrée scolaire en quelques chiffres

- 158 classes en maternelle (dont une TPS)

  • 3 ouvertures de classes (Taos Amrouche, Marc Bloch, Robert Doisneau)
  • 1 fermeture de classe à Saint Just
  • 2 classes « sous surveillance » (les décisions seront prises après comptage des élèves)

- 250 classes en élémentaires

  • 11 ouvertures de classes (Condorcet, Jules Guesde, Charlotte Delbo, Albert Mathiez, Eugène Varlin, Edgar Quinet, Malala Yousafzai)

- 9763 élèves sur les 35 écoles de la ville

  • 3957 élèves en maternelles avec une augmentation de 157 élèves (189 nouvelles inscription pendant l’été 2015)
  • 5806 élèves en élémentaire, avec une augmentation de 132 élèves (176 nouvelles inscriptions pendant l’été 2015)

- 3 208 000 euros (budget estimatif) de travaux dans les écoles pour la rentrée 2015

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales