Le jazz fusionne
A Aubervilliers, Banlieues Bleues 2007 se mâtine d’une couleur celtique avec la venue de Robin Williamson, d’authentiques accents hip hop grâce au saxophoniste Soweto Kinch les 14 et 23 mars prochains.
Ecouter des extraits musicaux...
A Aubervilliers, Banlieues Bleues 2007 se mâtine d’une couleur celtique avec la venue de Robin Williamson, d’authentiques accents hip hop grâce au saxophoniste Soweto Kinch les 14 et 23 mars prochains.
Ecouter des extraits musicaux...
A Aubervilliers, Banlieues Bleues 2007 se mâtine d’une couleur celtique avec la venue de Robin Williamson, d’authentiques accents hip hop grâce au saxophoniste Soweto Kinch les 14 et 23 mars prochains. Ecouter des extraits musicaux...
En prendront-ils vraiment conscience les minots des centres de loisirs Anne Sylvestre, Tony Lainé et Eugène Varlin ?
C’est une véritable légende de la musique européenne qui vient leur rendre visite en mars.
Robin Wiliamson a en effet marqué son époque - c’était les années 70 - avec The Incredible String Band, aux côtés de musiciens comme Clive Palmer et Mike Heron.
Le chanteur et harpiste écossais expérimentait alors de multiples interactions : depuis la tradition folk des îles britanniques jusqu’aux musiques orientales et d’Afrique du Sud... on aura voulu percevoir là comme un des actes de naissance de la World music.
The Incredible se sabordèrent, Robin partit pour la Californie.
Il en est revenu dans les années quatre-vingt pour se recentrer sur la harpe celtique et proposer, depuis le nouveau millénaire, un univers musical singulier.
Cela pour une oscillation entre musique traditionnelle et jazz le tout servi par des musiciens de talent tel que Barre Philipps.
Cet élégant contrebassiste, on aura pu l’entendre auparavant et gratuitement en concert à la Dynamo de Banlieues bleues, avec la classe de contrebasse du CNR d’Aubervilliers (le 12 mars à 19 h).
Ce mercredi 14 mars, 20h30 à l’Espace Renaudie, Robin Williamson en quatuor met en musique les textes des plus grands poètes de langue anglaise (de Thomas Wyatt à John Clare).
En seconde partie, la contrebasse de Joëlle Léandre improvisera en duo avec le saxophoniste Akosh S.
On aimerait bien être à la place des jeunes musiciens de l’Omja.
Ceux-là sont invités à rencontrer Soweto Kinch au studio John Lennon, la veille de son concert à l’Espace Fraternité, le vendredi 23 mars à 20h30.
En première partie, le saxophoniste londonien d’origine jamaïcaine et barbadéenne qui écoutait beaucoup de rap quand il était petit - mais qui n’oubliait pas de travailler son swing en se repassant Coltrane - mêlera ainsi heureusement jazz et hip hop.
C’est en quintet que Kinch se produit juste avant celui de Roy Ayers en seconde partie.
Les disques du vibraphoniste ont été régulièrement samplés, pratiquement autant que ceux de James Brown...
Jazz, soul et funky, Roy Ayers distille toujours son enthousiasme avec une énergie et un groove de folie.
Ecouter un extrait des artistes se produisant à Aubervilliers
Dans les autres villes, il y a du très bon et de l’incontournable... Pas le temps, pas de place, un parti pris donc.
Celui de prendre un RER B pour Tremblay-en-France où, le 27 mars à 20h30 au Théâtre Louis-Aragon, se produit Le Sacre du tympan.
Le big band de Fred Pallem rend notamment hommage au compositeur André Popp (Procurez-vous de toute urgence Delirium in hi-fi de Popp, donc !) et invite San Severino, Piers Facini et Marcel Kanche, un chanteur en marge des courants musicaux.
Ce sera là l’occasion d’entendre leurs chansons en grand orchestre, ce qui est très rare...
Eric Guignet
Le 22 février 2007
Infos : 01.49.22.10.10
www.banlieuesbleues.org