Haut de page

Auber surenchérit pour Haïti

Ventes aux enchères d’œuvres d’art au profit d’Haïti le 11 mars 2010.

Ventes aux enchères d’œuvres d’art au profit d’Haïti le 11 mars 2010.

Après avoir accueilli dans le hall de la mairie une urne destinée à recueillir les dons, soutenu le 23 janvier dernier en l’Espace Fraternité le gala de soutien à l’appel d’un collectif constitué d’une vingtaine d’associations, la municipalité accueille une vente aux enchères d’œuvres d’art au profit d’Haïti.

Elle répond là positivement à la sollicitation du Syndicat national autonome des graveurs-peintres-sculpteurs, organisation basée à Pantin.
De fait, le principe consiste pour les membres de ce syndicat – artistes, artisans d’art de Seine-Saint-Denis – et leurs amis de toute la France à offrir une ou plusieurs œuvres aux fins d’être vendues lors de la soirée du 11 mars.

Ici, c’est l’un des pontes de la fonction – Maître Boisgirard – qui officiera en tant que commissaire priseur. Dans ce temps, l’Hôtel de Ville s’honorera des présence de son excellence Charles Etzer, ambassadeur d’Haïti auprès de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et de Francis parent, critique et historien d’art de renommée internationale.

De la sorte, il se vendra à Aubervilliers essentiellement des tableaux ressortissant à l’art contemporain – le coût de ces achats est déductible d’impôts ! – qu’on pourra admirer ou évaluer dès le lundi 8 mars, la mairie restant exceptionnellement ouverte jusque 20 heures ces trois jours qui précéderont la vente.
Entre autres artistes exposés, l’on retrouvera là le travail d’Alain Salevor : le peintre plasticien guadeloupéen vit effectivement en Seine-Saint-Denis et a déjà œuvré avec bonheur sur la ville, pour signer la très belle fresque du Landy, celle-ci recouvrant les 300 m2 du mur de la maison d’Espagne.

Tout le bénéfice de la vente sera intégralement reversé à la Fondation Abbé Pierre qui est actuellement présente sur le terrain en Haïti et s’active à construire des groupes de maisons antisismiques.

Aubervilliers toujours solidaire donc : « On s’inscrit dans une continuité de la solidarité.
C’est-à-dire qu’au-delà de l’émotion très légitime après le séisme, il s’agissait de maintenir un effort en direction d’Haïti.
Il devrait d’ailleurs s’organiser à terme, un chantier de jeunesse l’année prochaine », a confié Jacques Salvator.

Ventes aux enchères en l’Hôtel de Ville
Le Jeudi 11 mars à partir de 19 heures 30

Renseignement au 01.48.39.52.21

 

Pied de page

Mise à jour le 21/11/2024 | Plan du site | Mentions Légales