Show thaï bien pimenté
Guy Môquet renouait avec les grandes heures de gala ce vendredi 15 février : Mustapha « Totof » Youcef organisait ici son Show Thaï 6, soirée toute dédiée à la boxe thaïlandaise et avec les cadors de la discipline.
C’est quoi un gala de boxe thaïe quand c’est bien organisé ? Une assistance dans laquelle se mélangent spécialistes et néophytes, amateurs et professionnels. Et souvent en pareille occurrence, on reconnaît un champion d’autrefois : tiens là, ce ne serait pas Dida Diafa ? Oui, c’est lui, grande figure des années 90 et icône pour nombre de jeunes de banlieue. Salut Dida !
La sono alternait du Rap de premier choix et les musiques traditionnelles thaï quand il s’agissait pour les boxeuses et boxeurs d’envoyer jabs et kicks en abondance.
Et Totof, maître d’œuvre du Show Thaï 6 ? On ne fera que l’apercevoir le Mustapha tant la soirée l’aura mobilisé, autour du ring et dans les coulisses de l’événement.
Il aura été partout et c’est aussi pour cela que la soirée fut réussie.
La carte, somptueuse, aura ainsi mêlé combats d’encadrement et assauts d’élite dans une succession parfaitement ordonnancée. Qu’en retenir ?
Remplaçant de dernière minute pour un Main Event, Farid El Bannoudi – de St Pryvé – n’a rien pu faire face à la maestria de Samy Sana, du Phénix Muaythaï Paris.
Si le combat a perduré jusqu’à son terme, le Parisien s’est notamment permis de chambrer et narguer son opposant fort d’une maîtrise technique et physique quasi-totale.
Séquence frisson ? Le très beau combat de Ielo Page, championne du monde WTKA en K1 ceinture des - de 57 kg, en - de 58 kg. Egalement pensionnaire du Phénix Muaythaï Paris, cette bien belle boxeuse a dominé la non moins ravissante Haïfa Fay de Puteaux.
Séquence émotion ? Quand deux minots, casqués, gantés et plastronnés, montent sur le ring, comme de futurs grands. 7 piges, moins de 22 kilos et 2 fois une minute d’assaut pour prendre leur part de Show thaï bien pimenté…
Eric Guignet
Photos : Mickaël Barriera
Le 19 février 2013