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Une qualité de service en hausse dans les transports en commun

Des améliorations réelles ont été apportées en matière de transports collectifs par la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France ces dernières années.

Des améliorations réelles ont été apportées en matière de transports collectifs par la RATP et le Syndicat des transports d’Ile-de-France ces dernières années.

Certes, Aubervilliers n’a pas
encore son métro en centreville,
mais ce projet, ancien
et toujours reporté, est
désormais en cours de réalisation.

Pourtant, la ville n’est pas dépourvue
de moyens de transport, on est loin du
désert de Clichy-sous-Bois !
Une ligne de métro, la 7, dessert localement les
Quatre-Chemins et le Fort d’Aubervilliers,
et plusieurs lignes de bus permettent
le déplacement vers Paris ou
d’autres points de la banlieue (les bus
65, 173, 150, 170 entre autres).
Grâce au label Mobilien, leurs fréquences,
leurs régularités, leur vitesse
ont été accrues.
L’information aux voyageurs
est plus précise, l’allongement
de la durée de service, le confort des
véhicules se sont améliorés.
Cette politique
volontariste a été voulue par
la Région Ile-de-France, la RATP et
l’Etat, elle permet l’adaptation de l’offre
de transport et l’amélioration de la qualité
de vie des Franciliens.

Une plus grande amplitude horaire

L’amélioration est particulièrement
sensible dans l’amplitude des horaires.
Les bus 65, 173, 150 sont, depuis
décembre 2007, prolongés tous les
jours de semaine jusqu’à 0 h 30 et les
vendredis et samedis jusqu’à 1 h 30.
Pour le métro, depuis le 7 décembre
dernier, l’offre de service a été prolongée
d’une heure le vendredi soir.
Comme le samedi, le dernier métro
arrive à son terminus à 2 h 15 au lieu
de 1 h 15, avec une fréquence moyenne
d’un métro toutes les 5 mn à partir de 21 h et de toutes les 10 mn à partir de 0 h 30 (aux heures de pointe, entre
7 h 30 et 9 h, l’intervalle entre les
rames est alors de 1 mn 45).
Pour voyager
la nuit, le réseau Noctilien prend la
relève jusqu’à 5 heures du matin.
Reste la question des tarifs, de la
qualité ses services.
Les choses avancent
aussi : les matériels sont plus confortables,
moins polluants, accessibles
aux personnes handicapées et le système
d’informations aux voyageurs à
l’intérieur des véhicules et aux arrêts se
développe.
Les aménagements de voirie
permettent aussi une meilleure
régularité du service et une vitesse
accrue.

Enfin, la question des tarifs fait
l’objet d’un effort important de la
Région Ile-de-France avec la mise en
place de la gratuité pour les bénéficiaires
du RMI et d’une réduction de
75 % sur la carte Orange pour les
bénéficiaires de certains minima
sociaux.
La carte Imagine R permet
aux lycéens, apprentis, étudiants de se
déplacer à tarif réduit, y compris le
week-end et les vacances scolaires.
Le
Conseil général de la Seine-Saint-
Denis la rembourse à 50 % depuis la
rentrée dernière.

Des efforts sont toujours nécessaires
pour un meilleur accueil des personnes
à mobilité réduite.
Un rappel : seules
11 stations de métro sur 381 sont totalement
accessibles.

Marie-Christine Fontaine
Le 5 mars 2008

RATP
3246
(0,34 euro depuis un poste fixe)
www.ratp.fr

 

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