McLaren en antipodes position
La librairie Les Mots Passants accueillait ce samedi l’auteur aborigène Philip McLaren. La société australienne scannée menue, façon polar…
Du monde au 2 rue du Moutier pour découvrir prose et propos de Philip Mclaren : « Le docteur Jack Nugent n’avait jamais aimé regarder les morts et il aimait encore moins les toucher.
Il avait malgré tout acquis une profonde connaissance de ce qu’il advenait des restes humains après la mort.
Dans la petite communauté d’Utopia, au cœur de l’Australie, il allait apprendre des techniques qu’il n’aurait tout simplement pas pu apprendre à New York : il s’y déroule très peu de meurtres rituels aborigènes. » (Extrait de Utopia).
L’association CAS (Culture Art Société) Productions nous conviait ainsi à une belle et savante rencontre avec un écrivain qui place son peuple – Kamilaroi – au cœur d’une production polardeuse de tout premier plan.
Traduit efficacement par Diane DRLJACIC de CAS Productions, le phrasé de McLaren venait à point nommé compléter notre appréhension du continent.
Oui, en lieu et place de la carte anglo-saxonne de l’Australie, celle des peuples aborigènes (il en existe plus de 300 !) s’est ainsi naturellement superposée le temps d’une fin d’après-midi…
Eric Guignet
Le 26 septembre 2011
Nouveaux rêves, Fil invisible éditions
Utopia, Editions Traversées
Tueurs d’Aborigènes, Folio Policier
A découvrir aux Mots Passants
2, rue du Moutier
Tél. : 01 48 34 58 12