Haut de page

Impossible de s’ennuyer sur Auber en juillet-août

C’est peu dire qu’il y a matière à faire, de 3 à 18 ans... Activités sportives, culturelles ou séjours
en dehors de la ville, pas de temps mort pour les jeunes gens !

C’est peu dire qu’il y a matière à faire, de 3 à 18 ans... Activités sportives, culturelles ou séjours
en dehors de la ville, pas de temps mort pour les jeunes gens !

Enfants de 3 à 6 ans

  • Centres de loisirs maternels
    L’accueil des enfants est assuré sur toutes les maternelles de la ville (à l’exception de Louise Michel, Jean Perrin, Paul Bert).
    Leur été sera vraiment sympa lors des sorties sur Piscop... pique-nique, jeux et nuits sur place, mini-séjours (trois fois par semaine et en groupes réduits).
    Par ailleurs, beaucoup de
    sorties à la piscine, à la Cité des sciences sont également inscrites au programme...
    Comme toujours, les petits qui n’ont pas eu de place à l’école cette année, de même que ceux qui effectueront leur rentrée en septembre, sont les bienvenus.

CENTRES DE LOISIRS MATERNELS
11 rue Pasteur.
Tél. : 01.48.39.51.18

De 6 à 13 ans

  • Maisons de l’enfance
    Facile, mais il faut suivre un peu : jusqu’au 27 juillet, tous les équipements que gère Aubervacances-Loisirs seront ouverts. Après cette date, les trois centres de loisirs (Varlin, Curie, Jouvet) fermeront cependant que toutes les maisons de l’enfance - sauf Roser - resteront ouvertes durant les deux mois...
    Comprendre donc qu’à partir du 30 juillet, Saint-Exupéry, Robespierre, Solomon, Anne Sylvestre, Tony Lainé, Firmin Gémier accueilleront effectivement les minots.
    Bel et bon ce mois de juillet sur la base de loisirs d’Asnières-sur-Oise pour les quelque 120 enfants qui la pratiqueront au quotidien et en plein air. Si les jambes travaillent - on joue, c’est normal - et la tête aussi : un gros projet à l’affiche puisque l’exposition « Moi, jeune citoyen » s’invite ici.
    En revanche, pas de nuit campée cette saison en raison de travaux sur la base (Asnières sera ainsi provisoirement fermée, dès septembre, pour une réhabilitation complète.)
    A Fosses (Val d’Oise), les enfants apprécieront la piscine ainsi que les autres installations... mais là, priorité aux grands jeux dans la forêt.
    En parallèle, les mini-séjours
    (6 jours-5 nuits) sont ouverts aux enfants inscrits en centres de loisirs et maisons de l’enfance : mer ou campagne ; baignade, VTT ou équitation... au choix (voir la plaquette
    d’Aubervacances-Loisirs).
    Comme la saison passée, il y aura du sport grâce à une connexion avec Eté Tonus (du 2 au 28 juillet) pour des activités ponctuelles.
  • Centres de vacances
    Comme c’est étrange, on bouderait la montagne cette saison ? Pourtant,
    à Saint-Jean-d’Aulps, les 8-12 ans qui profiteraient de la quinzaine de places encore disponibles s’y amuseront bien.
    Sur Bury, pour les 4-6 ans, on pratique un accueil à la semaine - c’est-à-dire que les enfants retournent chaque week-end chez eux - il est encore possible de s’inscrire sur juillet et août.
    Du côté des logements de vacances pour les familles, il reste quelques semaines sur Saint-Hilaire et Arradon...
    Vite, renseignez-vous !

AUBERVACANCES-LOISIRS
5 rue Schaeffer.
Tél. : 01.48.39.51.20

Pour les sportifs de 10 à 18 ans

  • Eté tonus 2007
    (Du 2 au 27 juillet)
    S’inscrire préalablement à la per-
    manence Tonus - 15-19 rue Firmin
    Gémier, au stade André Karman - de 17 h à 19 h. Deux photos d’identité,
    3 euros, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités sportives et l’ado dispose de sa carte Tonus 2007 qui lui permet de s’adonner au rugby, à la boxe - boxe féminine aussi - au tennis, VTT, roller et autre fitness...
    Bien sûr, on privilégiera avant tout le dépaysement pour cette édition.
    Comprendre là que, chaque semaine, il y aura des sorties quasi quotidiennes au moyen des quatre mini-bus affrétés par l’organisation : à la mer, sur une base nautique, en forêt, pour des activités multisports.
    La plupart des activités sont gratuites cependant que quelques-unes font l’objet d’un léger supplément (il existe ici un forfait à 7 euros donnant droit à 10 euros d’activités).
    C’est fini ? Non, la carte Tonus permet de bénéficier du tarif réduit à la piscine, tout l’été !

SERVICE MUNICIPAL
DES SPORTS

31 rue Bernard et Mazoyer.
Tél. : 01.43.52.22.42

Jeunes à partir de 13 ans

  • Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers (OMJA)
    De la suite dans les idées à l’Omja puisqu’on met, cette saison encore, l’accent sur des projets qui tendent à favoriser la compréhension entre les peuples, l’aide au développement et le volontariat international... ainsi de ce groupe de jeunes qui, dans un temps d’échange et de formation, participeront à la création d’un ciné-club à
    Alger.
    D’autres partiront au Brésil, dans les quartiers populaires de Rio, pour y construire un espace culturel (continuité du travail mené l’an dernier dans l’esprit de Génération Court, le festival de courts-métrages).
    Au Mali et au Sénégal, les chantiers de solidarité perdurent : ici, les jeunes termineront l’édification d’un centre d’hébergement, tandis que là ils oeuvreront à la rénovation d’une école et d’une ludothèque dans la banlieue de Dakar.
    Tout cela donnant lieu également à des productions artistiques présentées sur place.
    Sur Aubervilliers et en collaboration avec Stains, l’Omja initie cet été un projet phare : Cultures traditionnelles et cultures urbaines...
    Dans cette perspective, du 20 au 30 juillet seront accueillis des jeunes de Iéna et Beit Jala - ces villes sont jumelées avec
    Aubervilliers - ainsi que de la ville de Figuig (Maroc). Avec leurs congénères d’Auber et de Stains, tout ce monde opérera un croisement musical, mais aussi de danses et de chants, dans le cadre d’ateliers et de représentations.
    Noter que l’ensemble des participants sera hébergé sur Stains et l’ensemble des manifestations se déroulera au théâtre Paul Eluard.
    C’est tout ? Non. L’office affiche Arles et son festival Les Sud (musiques du monde) au catalogue des autres
    séjours, emmène les jeunes à la Ferté Bernard (équitation) et à Marseille pour le 8e Festival de l’engagement des jeunes de la cité (partenariat avec Les P’tits Débrouillards), les fait participer à une mini coupe du monde de rugby en forêt de Bondy, leur propose un atelier radio (Maison de jeunes Emile Dubois)...

OMJA
(Maisons de jeunes ouvertes tout l’été)
61 rue de la Commune de Paris.
Tél. : 01.48.33.87.80

 

Pied de page

Mise à jour le 21/12/2024 | Plan du site | Mentions Légales