Haut de page

Auber Canal Plage

Pour la 1re édition d’une déclinaison locale du concept « Paris plage », parasols, transats et autres stands estivaux vont donner un air de vacances au parc Aimé Césaire du 6 au 27 juillet 2008 (anciennement parc de l’Ecluse) que l’on baptisera dans le même temps.

Pour la 1re édition d’une déclinaison locale du concept « Paris plage », parasols, transats et autres stands estivaux vont donner un air de vacances au parc Aimé Césaire du 6 au 27 juillet 2008 (anciennement parc de l’Ecluse) que l’on baptisera dans le même temps.
Télécharger le programme (format pdf - 102.3 ko - 01/07/2008)

Pour un peu, on serait prêt à parier que l’essentiel de ses vacances, il viendra les passer à un jet de cailloux du canal, Abderrahim Hafidi.
De fait, selon le maire adjoint aux Politiques et pratiques culturelles « Auber Canal Plage est avant tout un projet culturel pour lequel les services du Commerce et de la Vie associative ont été également mobilisés. »
Sa collègue Malika Ahmed, l’élue au Commerce, aura d’ailleurs fait en sorte que l’espace s’agrémente de nombreux stands.

Culture ?

Ne sortez pas vos pistolets, mais en sus des crèmes protectrices et hydratantes, prenez une chaise longue et appréciez sur le grand écran installé à ces fins une programmation tout public, et de qualité : le 6 juillet – alors que l’on dévoilera la plaque dénommant le parc Aimé Césaire, se désaltérera autour d’un pot et buffet communs – la projection se fait double avec un documentaire à 17 h 30 et Michou d’Auber, à 20 heures.

Entre temps, le lancement de cette plage de loisirs sur Aubervilliers se sera confondue, mêlée, à la 5e édition de Seine Commune, une initiative de Plaine Co qui consiste en une grande journée festive, populaire et… nautique.
Centrée sur le Parc Départemental de l’Ile-Saint-Denis et son petit bras de Seine, la manifestation essaime jusqu’aux berges du parc Eli Lotar pour permettre aux jeunes Albertivillariens de s’adonner aux joies du canoë kayak.
Et c’est à bicyclette que les gamins se rendront à leurs embarcations, pour la seule activité nautique de ces trois semaines : la loi interdisant, quoi que ce fut en matière de jeux sur l’eau en raison de la proximité d’une écluse…

D’une façon générale, les pique-niques seront hautement favorisés sur Auber Canal Plage avec un espace qui leur sera dévolu tandis que, sur place, des stands de restauration sustenteront ceux qui seront venus les paniers vides.
Oui, se laisser aller – c’est les vacances – à quelques saucisses frites et autres barbes à papa.
C’est le plaisir des grands et des petits qui trouveront là leur compte avec le théâtre de Guignol, le manège (que l’on retrouvera en août au square Stalingrad), les châteaux gonflables, la pêche aux canards, le mur d’escalade… ça vous donne chaud ?
Pas de panique, un petit passage sous les brumisateurs s’impose.

Par ailleurs et les week-ends, la danse a aussi droit de cité avec la guinguette des samedis après-midi, cependant que des cours de salsa, avec l’association Indans’cité, seront également programmés.
Si l’on est un peu timide côté déhanchement, restons Zen : tout deviendra fluide grâce à ces initiations gratuites au Tai-chi.

Mince, c’est le Pérou ? Pas loin.
Car, avec l’Année de la France qui se profile la saison prochaine au Brésil, la ville entend bien se greffer sur l’événement pour la 2e édition 2009 d’Auber Canal Plage : Copacabana en perspective…

Eric Guignet
Le 1er juillet 2008

Parc Aimé Césaire
Boulevard Félix Faure (à proximité immédiate du Pont de Stains) ou par le canal Saint-Denis, quai François Mitterrand.

 

Pied de page

Mise à jour le 29/03/2024 | Plan du site | Mentions Légales