Incendie au 72 rue Henri Barbusse
Il s’est déclaré jeudi 22 juillet dans l’une des tours de la cité des Fusains.
Il s’est déclaré jeudi 22 juillet dans l’une des tours de la cité des Fusains.
Un incendie s’est déclaré jeudi 22 juillet en fin de matinée au 7e étage de l’une des tours de la cité des Fusains, 72 rue Henri Barbusse, immeuble HLM appartenant à la RIVP.
Les occupants ont été évacués très rapidement. On ne déplore aucune victime. Seulement quelques intoxications légères dues aux fumées.
La circulation neutralisée avenue de la République a été rétablie vers 16h30.
Malgré l’intervention quasi immédiate des pompiers, les dégâts ont été importants dans cinq appartements. La totalité de l’immeuble a été dans un premier temps déclarée inhabitable pour les 66 familles concernées.
Elles ont pu toutefois être accompagnées une à une dans leur appartement par les vigiles chargés de la surveillance de l’immeuble pour récupérer quelques affaires d’urgence leur permettant de passer quelques jours hors de chez elles, la RIVP ayant réservé des chambres d’hôtel rue de la Commune de Paris.
En effet, l’eau répandue par les lances à incendie n’a pu permettre pas à EDF de rétablir l’électricité.
Les élus et les services de la Ville ont d’autre part mobilisé leur logistique pour accueillir les sinistrés au centre technique Léon Pejoux et assurer les repas du soir jusqu’à dimanche. Un soutien psychologique a été mis en place de même qu’une aide aux démarches administratives (assurances).
En effet, chaque famille est tenue de faire dans les 15 jours une déclaration à son assureur pour tout ce qui concerne la détérioration des biens personnels (meubles, vêtements, etc.)
La RIVP prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration.
Elle a d’autre part mis en place une permanence à la loge du gardien.
Un point de la situation a été fait lundi 26 en fin de matinée avec les locataires.
La plupart ont pu ce jour réintégrer leur logement.
Les travaux de nettoyage et de séchage des gaines techniques terminés ont permis à EDF d’effectuer les branchements.
Terminée également la mise en sécurité de l’immeuble et le remplacement de la trentaine de portes et fenêtres forcées par les pompiers.
Seules 5 familles ne pourront pas retrouver leur domicile dans l’immédiat, la RIVP les relogera dans les jours à venir sur Aubervilliers, dans des appartements dont elle dispose d’ores et déjà, pendant la durée des travaux de remise en état.
En effet, les deux colonnes d’appartements qui composent la tour sont inégalement touchées.
Dans la première colonne, cinq logements ont subit de gros dégâts et devront faire l’objet de travaux importants d’une durée comprise entre 3 à 6 mois.
La seconde colonne n’a souffert du dégât des eaux que dans les parties communes.
Mise à jour le 26 juillet 2004